Le tourisme durable, une priorité en région
À l’occasion de la rentrée automnale, Tourisme Centre-du-Québec a tenu un 4 à 7 sous la thématique du développement durable le 11 octobre, à La Grange Pardue de Ham-Nord. Pour l’occasion, une quarantaine de participants étaient présents afin de réseauter, échanger et approfondir leurs connaissances en matière de développement durable.
Lors de l’événement, La Grange Pardue et l’Auberge Godefroy ont livré un témoignage inspirant aux participants sur leurs actions en développement durable.
Rappelons que La Grange Pardue était finaliste pour la plus récente édition des Prix excellence tourisme dans la catégorie «Tourisme responsable et durable», dont la remise des prix s’est déroulée le 26 septembre dernier.
De plus, l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec a réalisé un sondage sur le développement durable auprès de ses membres afin de recueillir des pistes de réflexion en vue de son plan d’action 2024 et de sa planification stratégique.
«Quoique le sondage se poursuive pour quelques jours encore, nous pouvons déjà affirmer que les principales préoccupations pour les membres de Tourisme Centre-du-Québec sont l’approvisionnement responsable et la gestion des matières résiduelles. Finalement, il est impossible de passer sous silence le manque de temps et de ressources humaines qui demeurent un frein pour 80 % des participants à entreprendre des actions en développement durable. À la suite de cet exercice, Tourisme Centre-du-Québec sera davantage en mesure de déterminer quelles seront les actions les plus appropriées pour soutenir au mieux ses membres dans leur transition écologique», mentionne Tourisme Centre-du-Québec.