Le taux de taxes baisse à Saint-Christophe

Saint-Christophe-d’Arthabaska. Pour amortir le choc de l’augmentation des valeurs foncières – 12% en moyenne – inscrite au nouveau rôle, la Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska a «dégelé», à la baisse son taux de taxation. Depuis des lustres, le taux de taxes se maintenait à 0,87 $ par cent dollars d’évaluation. En 2015, il s’abaissera à 0,79 $.

Le conseil municipal adoptait, lundi soir, un budget où les revenus totalisent 2 651 040 $ et les charges 2 970 740 $, l’exercice s’équilibrant entre autres avec des amortissements d’un peu plus de 300 000 $. Les dépenses s’accroissent dans une proportion de 2,8% pour 2015.

Une municipalité de la taille de Saint-Christophe n’est pas vraiment affectée par les coupes qu’effectue le gouvernement du Québec, note le maire Michel Larochelle. Elle n’abrite pas d’édifices gouvernementaux, ne bénéficie pas de revenus de péréquation et peut encore compter sur des transferts pour des travaux de voirie. «Il n’y a que la réduction de 62 à 50% du retour sur la taxe de vente qui nous concerne», précise la directrice générale, Francine Moreau.

L’augmentation de la valeur des propriétés, des terrains particulièrement, inscrite au nouveau rôle triennal, est surtout attribuable au développement des quartiers résidentiels du Domaine Arthavic et du secteur de la rue Ovila, observe M. Larochelle. Il s’y est fait beaucoup de transactions.

Couplée à une diminution du taux de taxes, l’augmentation de l’assiette foncière ne devrait pas se traduire par de fortes augmentations sur la facture de taxes des contribuables. On estime à 25 $ la moyenne de l’augmentation, puisque les autres taxes liées à la gestion des matières résiduelles (230 $) et à l’eau demeurent les mêmes qu’en 2014.

Des projets

Le maire dit que ces années-ci, la Municipalité veut «faire le ménage» dans ses parcs. Dès 2015, elle investira 40 000 $ dans le parc Guillemette pour installer un gazebo, planter des arbres, acheter un module de jeux. La Municipalité prévoit aussi, en 2016, doter ce parc d’un court de tennis.

Elle fera aussi en sorte de rendre le parc de la Plage Beauchesne accessible par la rue Omer, tant aux résidents de ce secteur que par ceux du Domaine Arthavic.

Au total, pour 2015, la Municipalité prévoit des dépenses en immobilisations de 717 851 $, dont un peu plus de la moitié provient de l’enveloppe de 1,1 million $ (pour cinq ans) garnie du retour de taxes sur l’essence. La Municipalité puise une somme de 227 851 $ dans ses surplus accumulés.

Le gros des investissements – 623 601 $ – servira à la deuxième phase des travaux de rechargement sur 3,2 kilomètres du rang 8.

Le maire Larochelle attire l’attention sur cette décision de la Municipalité d’acheter une voiture électrique et même d’installer une borne de recharge dans la cour du centre administratif de l’avenue Pie-X. «Pour réaliser des économies et pour donner l’exemple», précise-t-il. La borne de recharge sera accessible gratuitement aux propriétaires de voitures électriques en «panne» d’énergie.

Déception

La décision de Rona Grenier de quitter Saint-Christophe pour concentrer ses activités rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville a déçu le maire de Saint-Christophe… qui ne s’habitue pas à l’idée de fréquenter une autre quincaillerie.

Il se réjouit, par contre, que des entreprises comme Construction Pépin et Fortin ainsi que Piscines Royale veuillent continuer de se développer dans la Municipalité. Il s’attend aussi à d’autres projets de développement dans ce secteur.

Une adjointe à la DG

Pour venir en aide à la directrice générale Francine Moreau et pour préparer sa relève, le conseil municipal a accepté de recruter une adjointe. Elle entrera en fonction au cours du mois de janvier.

«Je suis content de cette décision, dit le maire, parce que Francine a beaucoup de travail, que son job est stressant, qu’on est toujours à la déranger. Elle est là bien avant 8 h 30 et souvent après 16 h 30. Et puis, ce n’est pas facile à trouver une direction générale.»

En poste depuis un peu plus de 25 ans et désireuse de se retirer progressivement, Francine Moreau pourra ainsi guider les pas de celle dont on souhaite qu’elle lui succède un jour.