Le talent du Cercle des Fermières mis de l’avant
PLESSISVILLE. Décoré de tricots-graffiti, le Centre communautaire de Plessisville ouvrait ses portes aux visiteurs afin qu’ils découvrent le travail des membres du Cercle des Fermières, qui présentaient leur exposition annuelle.
Ces femmes aux doigts de fée ont dévoilé les fruits de leurs talents culinaires et de tricot, jeudi et vendredi. Broderies et vêtements de tout genre remplissaient les tables.
Bien en vue au milieu de la surface, une œuvre collective, qu’elles ont nommé Main artisane, était l’une des pièces maîtresses de l’exposition. La présidente du Cercle des Fermières, Monique Arsenault, a expliqué qu’elle cherchait un projet mobilisateur, d’où l’idée de cette imposante fresque.
«Celles qui souhaitaient participer pouvaient le faire avec la technique qu’elles désiraient. Durant sa confection, nous avons senti un énorme regain du sentiment d’appartenance au sein du cercle», a-t-elle fait savoir.
De plus, dans la foulée du 100e anniversaire de l’organisme, une section était consacrée à l’histoire du Cercle des Fermières de Plessisville. Plusieurs items de collection s’y retrouvaient, notamment l’entièreté des procès-verbaux, ainsi qu’un livre renfermant toutes les présidentes qui ont défilé depuis un siècle.
«On voit que nous avons réussi à nous adapter aux changements au fil du temps. Au départ, nous existions pour transmettre le patrimoine artisanal de génération en génération, mais maintenant, nous œuvrons avec des organismes dans l’optique d’améliorer les conditions de vie familiale», a raconté Mme Arsenault.
Parmi leurs associations, notons la Fondation OLO et le Marathon de l’Espoir, à qui ils ont remis respectivement 2000 $ et 6000 $. Le département d’oncologie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska bénéficie également des aptitudes des Fermières, qui leur fournissent des bonnets pour les femmes atteintes du cancer.
Par ailleurs, leurs compétences seront récompensées le 30 mai, lors de leur grand gala. Pour l’occasion, Pierre Luc Houde montera sur scène pour un monologue sur l’histoire de l’organisme, qui célèbrera officiellement ses 100 ans le 27 novembre.