Le ruban blanc pour dire non à la violence
À la séance du conseil municipal de décembre, les élus warwickois portaient le ruban blanc (un v inversé) pour témoigner de leur opposition à la violence.
Plusieurs membres de l’AFEAS de Warwick étaient présentes dans la salle, arborant aussi le ruban qui représente l’opération « Tendre la main » de l’organisme. L’une d’elles a pris la parole lors de la période de questions pour expliquer que l’AFEAS voulait rendre visibles, depuis 1997, les multiples formes de violences faites aux femmes. Pendant une semaine, chaque année, l’AFEAS rappelle que la violence concerne tout le monde. « Elle peut être physique, psychologique, verbale, économique, systémique ou sexuelle », a-t-elle fait savoir.
Entre le 1er décembre 2022 et le 24 novembre 2023, elle a rappelé que 20 femmes et 5 enfants avaient été tués au Québec.
Elle n’a pas manqué non plus de féliciter les élus, ayant remarqué qu’ils avaient beaucoup de tâches et responsabilités dans leurs fonctions (qui ont été remaniées et attribuées un peu plus tôt) et un salaire assez modeste pour les remplir. D’autres remerciements ont été faits à la période de questions, cette fois pour la plate-forme élévatrice qui est maintenant accessible à la salle du Canton et la rend disponible à tous.
Partenaire
Pour le point de l’ordre du jour concernant la présentation d’un partenaire, c’est le Tournoi Atome Yum Yum qui était représenté. Son président, Ian Charon, a profité de l’occasion pour rappeler que le prochain tournoi aurait lieu du 4 au 14 janvier et que 42 équipes y étaient inscrites. Invitant Stéphan Martin de l’Association du hockey mineur, il a remis à ce dernier un chèque de 13 000 $ pour l’organisation.
Pour demeurer dans le sport, le conseiller Martin Vaudreuil, lors de son rapport mensuel, a laissé la parole à Matthew Luneau du Club de boxe KO-96 qui a annoncé le gala de boxe du 17 février à Warwick. Il a promis pour l’événement, qui pourra accueillir davantage de spectateurs que la dernière fois, des athlètes de qualité qui sont actuellement en préparation pour, comme il a dit lui-même, « rehausser le niveau ».