Le projet d’Émeraude prend de l’ampleur

L’élève de secondaire 5 de Victoriaville Émeraude Morissette a un heureux problème à gérer. Son projet d’amasser des goupilles de canettes qu’elle a nommé « Alliance Goupille » prend de l’ampleur, si bien qu’elle a dû installer un point de dépôt.

Jusqu’à tout récemment, les gens pouvaient se défaire des goupilles dans les contenants en plexi prévus et identifiés à cet effet qu’elle a installés du côté de la Fromagerie Victoria (à Plessisville et Victoriaville).  Mais avec une demande croissante, Émeraude a dû se résoudre à acheter un plus gros bac, encore une fois bien identifié, qui s’est installé à l’entrée principale du Colisée Desjardins de Victoriaville pour satisfaire à la tâche.

« Tout le monde venait en porter chez moi et ça devenait compliqué », a expliqué la jeune femme qui s’est lancée dans cette récupération il y a quelques mois, voulant donner une deuxième vie à ces petits bouts d’aluminium.

On ne souvient qu’elle avait alors trouvé un organisme à Sherbrooke, Acte, (Association des accidentés cérébraux vasculaires et traumatisés crâniens) de l’Estrie qui reçoit les précieuses languettes de métal, les fait trier par les membres de l’organisme avant d’être revendues. L’argent récolté permet de financer une partie des activités de ce groupe communautaire.

« Tout le monde participe », apprécie-t-elle. Cela fait en sorte qu’elle a plus que doublé sa récolte et qu’elle doit envisager bientôt d’offrir le même service de dépôt du côté de Plessisville. 

Un projet personnel qui connaît un bon succès pour cette jeune fille qui étudie au programme d’éducation intermédiaire. D’ailleurs elle a choisi ce sujet comme projet personnel de fin d’études secondaires qu’elle décrira à l’aide d’une vidéo.