Le programme FIME suscite de l’intérêt
Le projet pilote au programme de Financement innovateur pour les municipalités efficaces (FIME), mis en place le printemps dernier, suscite déjà beaucoup d’intérêt alors que la Ville de Plessisville a octroyé ses deux premières subventions pour un montant global de 30 000 $ pour des travaux de rénovation résidentielle écoénergétiques.
Après avoir autorisé une première subvention de 20 000 $ pour un projet en géothermie lors de la séance publique d’octobre, les élus ont donné leur accord, en novembre, à un deuxième octroi, celui-là de 10 000 $, pour une deuxième maison.
Le programme FIME est un outil de financement intelligent dédié à la rénovation écoénergétique résidentielle qui a été lancé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQMÉ). Le fonctionnement est simple. Le citoyen emprunte un montant à sa municipalité pour réaliser les travaux dans sa demeure, puis il rembourse ensuite le prêt à même la taxe foncière grâce, en partie ou en totalité, aux économies d’énergie générées.
«Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos citoyens des avantages de financement inédits pour des rénovations résidentielles écoénergétiques», a soutenu le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin.
La Ville de Plessisville invite d’ailleurs les propriétaires de résidences à déposer leur candidature. Près d’une dizaine de demandes ont d’ailleurs été acheminées au cours de l’automne.
Pour ce faire, les citoyens doivent se rendre sur le site Internet suivant : http://www.aqme.org/58-demarrez-un-projet-fime.html. Ils pourront consulter le Guide du propriétaire pour obtenir plus d’information et par la suite, compléter les formulaires pour déposer leur candidature.
Le montant maximum alloué pour un prêt est de 20 000 $ remboursable sur une période de 20 ans. La Ville dispose d’un budget total de 200 000 $ dans ce programme.