Le printemps tardera à démarrer selon MétéoMédia
L’hiver 2022-23 a été très clément au pays. Les Canadiennes et les Canadiens peuvent-ils espérer que le printemps suivra cette tendance? Hélas, il faudra s’armer de patience. MétéoMédia prévoit que le printemps 2023 sera actif et tardera à démarrer.
« Le temps froid s’est fait remarquer par sa fréquente absence durant la saison hivernale au pays. Plusieurs régions connaîtront l’un des hivers les plus doux jamais observés », note Chris Scott, météorologue en chef de MétéoMédia. « Toutefois, l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Le contexte météorologique sera propice aux descentes d’air froid sur le continent en mars et en avril », ajoute-t-il.
« Comme chaque année, tout le monde a très hâte aux douceurs printanières et à l’éveil de la nature. Malheureusement, le dôme d’air froid sera persistant durant la première moitié de la saison. Les incursions de chaleur seront timides », explique André Monette, chef de service de la météorologie à MétéoMédia. « Cependant, des températures plus clémentes sont attendues en deuxième moitié de saison, permettant au Québec de rattraper le retard. Avec le temps froid prévu et le corridor actif sur la région, les accumulations de neige sont loin d’être terminées. Cela fera le grand bonheur des amateurs de sports d’hiver pour quelques semaines », ajoute-t-il.
Québec et Ontario
Le printemps 2023 sera tardif pour le Québec comme pour l’Ontario. Les températures resteront hivernales pour la première moitié du printemps. À l’occasion, de courtes poussées de chaleur sont toutefois possibles. Ce ne sera qu’un avant-goût de ce qui attend les deux provinces en mai, où les températures devraient être au-dessus des moyennes. Avec davantage de précipitations que la normale, la saison des inondations sera à surveiller.
Ailleurs au pays
Une majorité des provinces connaîtront du temps hivernal en mars. Les températures seront sous les normales et beaucoup de neige est attendue dans les montagnes de l’ouest du pays. De belles conditions de ski printanier sont donc en vue et se prolongeront durant plusieurs semaines.
Les Maritimes seront davantage à l’abri du temps froid. La douceur très présente dans le sud des États-Unis se déplacera plus facilement sur l’est du pays, amenant des températures au-dessus des normales saisonnières.
Au cours des prochaines semaines, la population canadienne devra porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes alors que la météo et les conditions routières seront amenées à changer subitement. Il est possible de consulter les prévisions en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l’application MétéoMédia disponible pour iOS et Android.