Le premier ministre rend hommage à Jean Béliveau
VICTORIAVILLE. Le premier ministre Stephen Harper a fait, aujourd’hui, la déclaration suivante après avoir appris le décès du légendaire hockeyeur Jean Béliveau.
«Au nom de tous les Canadiens, Laureen et moi offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux nombreux admirateurs de Jean Béliveau, qui nous a quittés à l’âge de 83 ans. Affectueusement surnommé «le Gros Bill», M. Béliveau était tout simplement l’un des joueurs les plus talentueux et les plus courtois de l’histoire de ce sport. Ses habiletés bien connues à titre de joueur de centre – y compris son coup de patin et son incroyable maniement du bâton – n’ont peut-être été surpassées que par son esprit sportif à toute épreuve et son comportement exemplaire sur la patinoire comme à l’extérieur. L’un des piliers du Canadien de Montréal durant des décennies, il a énormément contribué, comme joueur et, plus tard, comme membre de l’organisation, à la conquête de dix-sept coupes Stanley par les Habs.
Il figure toujours au deuxième rang des meilleurs pointeurs de tous les temps de l’équipe en saison régulière avec 1 219 points et détient le record du Canadien pour avoir marqué 176 points en carrière durant les séries éliminatoires dans le cadre de 162 rencontres. Il a fait partie de l’équipe étoile à de nombreuses reprises, et a remporté bon nombre des plus prestigieux trophées de la ligue, dont le trophée Art Ross, le trophée Conn Smythe et le trophée Hart.
Le Gros Bill a plus tard été intronisé au Temple de la renommée du hockey, en 1972. M. Béliveau était également un philanthrope qui contribuait à la Société Alzheimer et aux Grands frères et Grandes sœurs, ainsi qu’à une multitude d’activités destinées aux enfants handicapés, notamment par le biais de la Fondation Jean Béliveau. Jean Béliveau a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1998, et Grand officier de l’Ordre national du Québec en 2010.
Il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes depuis 2001 et a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1975. En 2009, la LNH lui a également décerné un prix pour honorer l’ensemble de sa carrière. Nous nous souviendrons de M. Béliveau comme d’un géant du hockey, qui a inspiré un pays grâce à son talent exceptionnel, à son humilité et à son véritable amour du hockey. Son héritage demeure bien vivant, grâce aux records qu’il a établis, aux innombrables hockeyeurs qu’il a inspirés et à l’amour profond qu’il vouait à sa province, le Québec.»