Le PQ dénonce une montréalisation des achats gouvernementaux

La quasi-totalité des acquisitions des organismes publics est faite à l’extérieur des régions, révèlent les dernières données du Centre d’acquisitions gouvernementales (CAG). Le député Pascal Bérubé dénonce fermement la montréalisation des achats du gouvernement caquiste, notamment en Mauricie et au Centre-du-Québec, où 95,8% des achats sont faits auprès de fournisseurs de l’extérieur. 

« Je mets au défi les députés caquistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec de défendre la centralisation de leur gouvernement et d’expliquer aux citoyens qu’ils représentent pourquoi une grande part des dépenses du CAG chez eux se fait à l’extérieur? », questionne Pascal Bérubé. 

Le député se demande également pourquoi des fournisseurs régionaux établis depuis plusieurs années perdent, depuis l’arrivée du CAG en 2020, leurs contrats avec le gouvernement. 

« Les commerces de la Mauricie et du Centre-du-Québec perdent un volume d’affaires significatif au profit de grands joueurs situés à l’extérieur des régions et même du Québec. Je réclame une politique d’achat local au sein du CAG et je m’attends à ce que le gouvernement donne suite à ma demande s’il prend au sérieux le développement économique de nos régions », insiste l’élu péquiste. 

Enfin, vous trouverez à cette adresse un extrait de la période des questions à l’Assemblée nationale, où le Chef de Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et le député Pascal Bérubé ont talonné la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor : https://we.tl/t-bXWjavDmKN