Le PQ au travail pour les agriculteurs du Centre-du-Québec

Le député de Saint-Jean et porte-parole du Parti québécois pour le Centre-du-Québec, Dave Turcotte, s’est de nouveau porté à la défense des agriculteurs de la région ce matin lors de la période de questions et réponses orales de l’Assemblée nationale en questionnant le ministre l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation sur sa réforme du programme de crédit de taxes foncières.

Rappelons que la semaine dernière, l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Centre-du-Québec, réunie en assemblée générale, a adopté une résolution d’urgence pour dénoncer le désengagement des libéraux envers l’agriculture. «Les agriculteurs du Centre-du-Québec sont déçus par les promesses brisées du ministre libéral de l’agriculture, Pierre Paradis. Ce n’est pas mieux du côté de la CAQ, le président sortant de l’UPA ayant déclaré que "[la CAQ] n’est pas le meilleur défenseur des programmes agricoles". Force est de constater que seul le Parti québécois peut se porter à la défense avec vigueur et conviction des enjeux touchants le Centre-du-Québec», de mentionner le député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale.

Abandon

«Chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le ministre Paradis a abandonné les agriculteurs. Nous le voyons et nous le constatons avec sa réforme chaotique du programme de crédit de taxes foncières. 83% des agriculteurs vont voir leurs taxes augmenter. Prenons, par exemple, un producteur de grains moyen du Centre-du-Québec. Il verra ses taxes augmenter de plus de 2000 $, une augmentation variant entre 30 à 40% selon la valeur foncière de leurs terres», de s’indigner Dave Turcotte.

«Est-ce que le ministre Paradis va finir par entendre les agriculteurs du Centre-du-Québec et reporter l’application de sa réforme jusqu’à ce qu’il trouve une solution acceptable?», de questionner et poursuivre Dave Turcotte.

Interpellation

La semaine dernière, le député de Saint-Jean et porte-parole pour la région a interpellé le ministre responsable du Centre-du-Québec, Laurent Lessard, sur le thème L’abandon de la région du Centre-du-Québec par le gouvernement libéral. Lors de ce débat de deux heures, uniquement sur les enjeux de la région, la santé, l’éducation et le développement économique régional ont pris une place importante. L’agriculture a aussi été au cœur des échanges.

«Le ministre doit entendre les agriculteurs du Centre-du-Québec et reporter l’application du programme jusqu’à ce qu’il trouve une solution acceptable. Vous pouvez compter sur l’équipe du Parti Québécois pour continuer de défendre les agriculteurs et pour promouvoir la souveraineté alimentaire», de conclure le porte-parole Dave Turcotte.