Le parcours de 13 jeunes souligné
L’assemblée générale annuelle du CJE Arthabaska avait récemment lieu afin de clôturer l’année 2022-2023. Cet événement a été, cette année encore, sous le signe des festivités, car il visait à reconnaître le parcours extraordinaire de jeunes qui ont utilisé les services du CJE.
Gala des étoiles
Une cinquantaine de personnes se sont récemment rassemblées dans les bureaux du CJE afin de mettre en lumière les réalisations de la dernière année. Pour l’occasion, le CJE a souhaité souligner le parcours de plusieurs jeunes qui ont eu recours à ses services dans la dernière année et qui se sont démarqués.
Treize jeunes étoiles ont ainsi reçu une bourse de 100 $ chacun. Les critères d’attribution étaient multiples. Que ce soit pour leur persévérance exemplaire, pour leur réussite exceptionnelle, pour l’atteinte d’un ou plusieurs de leurs objectifs, pour leur ténacité dans la poursuite de leur processus de développement professionnel ou social, les raisons étaient nombreuses de reconnaitre ces jeunes.
L’équipe du CJE est excessivement fière d’avoir pu contribuer au cheminement de ces jeunes ainsi que de tous ceux qui ont tiré profit des services du Carrefour dans la dernière année. « C’est important pour nous de témoigner notre reconnaissance et notre fierté à ces jeunes qui, pour certains, ont vécu des épreuves difficiles et sont parvenus à s’en sortir haut la main », a mentionné Luc Dastous, directeur général du CJE Arthabaska.
L’année 2022-2023
Pas moins de 2232 personnes ont passé les portes du CJE dans la dernière année afin de recevoir des services ou de l’information. Parmi ces personnes, on dénombre notamment 387 jeunes qui ont été évalués et qui ont ensuite été référés vers des services à l’interne ou à l’externe. 256 nouveaux participants ont reçu des services d’aide à l’emploi, 48 jeunes ont participé à des projets d’entrepreneuriat et 15 nouveaux jeunes ont reçu des services d’accompagnement au développement de l’autonomie personnelle et sociale. De plus, 252 étudiants ont pris part à des projets de bénévolat dans les écoles par l’entremise du CJE.
Le CJE Arthabaska a également offert 151 ateliers de groupe via son programme Mes finances, mes choix, qui vise à développer l’autonomie financière des jeunes adultes de 16 à 25 ans. En outre, 72 personnes ont emménagé dans la région d’Arthabaska et 84 jeunes qualifiés ont été soutenus dans leur projet d’établissement dans la région grâce au partenaire Place aux jeunes Arthabaska.
La dernière année a été riche en nouveaux projets. Parmi ceux-ci, on compte le Projet A.I.R., qui vise à accompagner une clientèle plus large dans leur établissement dans la région et la Fabrik-éco, qui offre l’opportunité de réparer, d’améliorer ou de concevoir des objets dans une optique environnementale, écologique et économique. Le projet Actif ensemble offre, quant à lui, l’occasion de bouger, de découvrir de nouveaux sports et de socialiser.
Le CJE Arthabaska a donc été, cette année encore, très impliqué auprès de sa communauté et a pu contribuer au développement du plein potentiel des jeunes de la région.
À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Arthabaska
Le CJE Arthabaska est un organisme à but non lucratif qui offre un éventail de services et de projets visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 35 ans et moins de la région d’Arthabaska.