Le Parc régional des Grandes-Coulées revoit son projet de refuges
Le prix proposé par le seul soumissionnaire étant trop élevé par rapport à la subvention obtenue par la MRC de L’Érable pour la réalisation de trois refuges/prêt-à-camper, les élus se sont prévalus de la clause de réserve qui leur permet de n’accepter aucune soumission.
En séance publique, le conseil des maires a cependant autorisé le dépôt d’un deuxième appel d’offres public pour la fabrication et l’installation de deux refuges/prêt-à-camper au lieu de trois et fera plutôt l’acquisition d’un hébergement nature plus léger de style yourte, un contrat de gré à gré avec un autre fournisseur, afin de respecter le projet tel que présenté aux subventionnaires et en respectant le budget octroyé.
« Nous visions trois refuges/prêt-à-camper haut de gamme, bien isolés et très efficaces pour l’hiver dans le premier appel d’offres. Mais, c’est sorti trop cher. Nous espérons qu’il y aura plus d’un soumissionnaire pour ce deuxième appel d’offres et qu’il nous restera assez d’argent pour l’ajout d’une yourte », d’indiquer le directeur général du Parc régional des Grandes-Coulées, Steve Garneau.
Une aide gouvernementale de 135 000 $ avait été accordée au parc régional des Grandes-Coulées l’an dernier afin de développer ses infrastructures touristiques, soit trois unités d’hébergement nature et écoresponsables. Cette somme avait été autorisée en regard du premier appel de projets du Programme de développement de l’offre touristique des parcs régionaux (PDOTPR) du ministère du Tourisme.
Le Parc régional des Grandes-Coulées compte sur l’installation de tels refuges pour bonifier son offre d’hébergement et répondre à la forte demande. Si la prochaine soumission est positive, les deux nouveaux refuges écoresponsables de type prêt-à-camper seraient installés à environ 300 mètres du stationnement et pourraient être disponibles à l’été 2024, selon l’échéancier fixé par la MRC.