Le Parc régional des Grandes-Coulées pour une immersion dans la nature
Plus de 16 500 personnes ont fréquenté le Parc régional des Grandes-Coulées depuis le début de l’année 2024. Une statistique très satisfaisante pour son directeur Steve Garneau qui croit fermement au développement d’activités plein air qui sont populaires, non seulement l’été, mais aussi durant la période automne-hiver.
Parmi la grande nouveauté à venir, le Parc régional des Grandes-Coulées se prépare à accueillir, dans le secteur de la Forêt ancienne (Plessisville) pour l’hiver 2025, trois nouveaux chalets prêt-à-camper. « Nous procéderons à leur installation cet automne afin qu’ils soient disponibles pour la location dès le début du mois de janvier », explique M. Garneau.
Ces nouveaux chalets quatre-saisons permettront aux visiteurs de pouvoir séjourner dans le parc deux ou trois nuitées sans problème. « Il y aura de l’équipement à l’intérieur pour cuisiner de même qu’un barbecue sur la galerie. Ils seront aussi éclairés à l’énergie solaire. Il sera possible d’y coucher jusqu’à cinq personnes puisque chaque entité est dotée de deux lits doubles et d’un lit simple. Ce sera parfait pour une petite famille ou encore pour deux couples qui désirent y passer la fin de semaine par exemple. »
Ce qui est intéressant avec ces chalets prêt-à-camper, c’est qu’ils seront situés en plein bois et distants d’entre 50 et 60 mètres l’un de l’autre. « L’un ne verra pas l’autre ce qui ajoutera à l’expérience pleine nature qu’on veut offrir au parc. C’est vraiment en pleine forêt. Tout ce qu’on verra autour de soi, ce sera des arbres et des écureuils. Un endroit tranquille où il n’y a pas de voisins », s’amuse à dire M. Garneau.
Par ailleurs, le directeur souligne que le refuge, qui sert de bâtiment principal du parc et qui est situé à la croisée des sentiers, est lui aussi disponible à la location. « Ce bâtiment nous sert de relais refuge le jour et est donc accessible à tous les visiteurs. On y trouve un poêle à bois pour se réchauffer. Toutefois, ceux qui souhaitent le louer pour une nuitée peuvent en prendre possession entre 17 h et 9 h le lendemain matin et dormir dans la mezzanine qui n’est accessible que pour les locateurs. »
« Je pense que la demande pour de l’hébergement nature où les gens peuvent aller coucher en forêt est un créneau peu développé qui nous permet de nous démarquer et de répondre à un besoin de la clientèle », estime M. Garneau.
Randonnée pédestre
Le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées demeure le paradis des petits et grands randonneurs. Les chiens en laisse sont acceptés. Le parc canin est également accessible à l’année. Les familles munies d’une poussette à trois roues ou d’un traîneau l’hiver peuvent aisément parcourir les 12 km de sentiers de faible dénivelé du parc. De plus, les jeunes randonneurs apprécieront particulièrement le parcours d’hébertisme au départ des sentiers qui est fonctionnel jusqu’à l’arrivée des neiges.
Les quatre sites de camping sauvage rustique peuvent également être loués à l’année. « L’an passé, nous n’avons pas eu de réservation pour la période hivernale, mais ça demeure disponible pour les plus crinqués. Habituellement, nous avons des réservations jusqu’en septembre », de poursuivre M. Garneau.
Les sorties éducatives avec guide accompagnateur (réservation obligatoire) se poursuivent également à l’automne. Les deux dernières de la saison auront lieu le 5 octobre pour y découvrir les arbres du parc et le 12 octobre sur la découverte de ses milieux humides.
Enfin, à titre d’information, le directeur du parc souligne que le secteur de la Grande tourbière, (Villeroy), habituellement ouvert de mai à octobre, demeure fermé jusqu’à nouvel ordre. « Nous devons procéder à des réparations de notre trottoir de bois de trois kilomètres avant de le rouvrir. Nous devrions procéder aux travaux l’été prochain. »
Le Parc régional des Grandes-Coulées mise toujours sur le Web pour révéler la beauté naturelle de son site plein air. On retrouve cette porte d’entrée virtuelle au parcdesgrandescoulees.com. Toutes les réservations se font sur la plate-forme en ligne.
L’entrée des sentiers du secteur de la Forêt ancienne (Plessisville) se fait par la route Du Plé accessible gratuitement à partir de la route 265.