Le Parc Marie-Victorin ouvre sa saison
Plongez dans l’univers enchanteur du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls dès le 4 juin. Le jardin botanique du Centre-du-Québec accueillera les visiteurs jusqu’au 10 octobre.
60 000 annuelles
Au cœur du village natal du Frère Marie-Victorin, ce jardin botanique surdimensionné avec ses plates-bandes fleuries de 60 000 annuelles garantit de vous impressionner. Baladez-vous au cœur des six jardins thématiques, répartis sur 5 kilomètres de sentier. Vous y trouverez d’étonnantes mosaïcultures géantes en 3D et des sculptures gigantesques d’insectes en métaux recyclés. Apprenez-en plus sur la botanique au laboratoire éducatif ou remontez dans le temps au magasin général avec son exposition d’antiquités.
Retour du Salon des antiquaires les 11 et 12 juin
Les 11 et 12 juin, le Salon des Antiquaires de Kingsey Falls sera de retour après deux années d’absence. Venez y rencontrer une trentaine de passionnés, venus de partout au Québec. Leurs trésors seront présentés dans pas moins de 50 kiosques au cœur d’un jardin botanique. Profitez de l’occasion pour faire des trouvailles ou vous imprégner d’une belle nostalgie. C’est l’occasion de venir faire de belles découvertes.
Les roses se joignent aux pivoines les 18 et 19 juin
Pour la 12e édition du Grand Bal des pivoines du Parc Marie-Victorin, les roses se joignent à la danse. Venez voir plus de mille fleurs coupées en exposition, rencontrer des gens qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions. Comme chaque année, un marché de vivaces et de plantes rares prendra place dans les jardins. Plusieurs ateliers seront présentés : Plantation et division de racines de pivoines, aménagement d’une auge, arrangements floraux, et les rosiers : préparation, fertilisation et traitements phytosanitaires. En plus, visitez les jardins en compagnie de l’expert et chroniqueur horticole Rock Giguère.
Exposition de bonsaïs, 9 et 10 juillet
Plongez dans l’ambiance zen de l’exposition annuelle de bonsaïs au du Parc Marie-Victorin. Organisée par le Club Bonsaïs Bois-Francs, cette exposition permet aux amateurs comme aux simples visiteurs de se familiariser avec l’art et la technique du bonsaï. Plus de 100 bonsaïs, dont des spécimens de plusieurs centaines d’années, sont exposés sous notre grand chapiteau. Démonstrations, conférences et visite des jardins sont au programme.
Vivez une visite de nuit, 22 juillet et 5 août
Le Parc Marie-Victorin prend vie la nuit. La nuit venue, aventurez-vous dans les sentiers en compagnie d’un guide-animateur. Vous y découvrirez les beautés du jardin et tout ce qui s’y cache. Nouveauté : rendez-vous autour du feu de camp pour terminer la soirée avec nul autre que le Frère Marie-Victorin. Celui-ci vous attendra pour l’heure du conte afin de vous raconter histoires et anecdotes du passé. Juste avant de vous endormir paisiblement, levez les yeux pour observer le ciel étoilé.