Le nombre d’appels fondés a diminué de 30% depuis cinq ans

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville a constaté une légère hausse du nombre d’appels pour des incendies au cours de l’année 2016 faisant passer le nombre d’interventions de 58 à 65.

«De nos 65 appels incendie, 26 ont été des fausses alarmes, ce qui représente 40% de nos appels. Nous constatons que les situations d’urgence requérant l’intervention du Service incendie sont en baisse, et ce, depuis la mise en place d’un service de prévention», note le préventionniste, Jean-Yves Larouche.

À titre informatif, le nombre d’appels fondés a diminué de plus 30% au cours des cinq dernières années au Service de sécurité incendie de la Ville de Plessisville. En lien direct avec cette diminution, les pertes matérielles sont à un niveau très faible, et ce, depuis plusieurs années. Pour l’année 2016, les pertes matérielles se chiffrent entre 200 000 $ et 300 000 $.

M. Larouche constate régulièrement que les pertes matérielles, pour des villes comparables à la Ville de Plessisville, sont supérieures au million $. «Dans ce domaine, nos statistiques démontrent que nous nous situons sous la moyenne provinciale», précise-t-il tout en vantant le plan d’intervention mis sur pied en prévention des incendies.

«Nous pouvons également constater que les causes principales des appels pour des incendies fondés sont les feux électriques et les feux de cuisson. Ces deux causes représentent 40% de nos appels. Malgré des baisses au cours des dernières années, ces chiffres nous démontrent clairement qu’il est essentiel de demeurer proactif afin d’assurer une pérennité à nos actions», ajoute M. Larouche.

De plus, le préventionniste ajoute qu’il est agréable de constater une très grande diminution de certains types d’incendie au cours des années, dont ceux attribuables à des feux de cheminée. «Les incendies attribuables à cette cause sont passés de 10 à 12 appels annuellement à deux appels seulement en 2016. De la sensibilisation lors des visites de prévention résidentielle, de l’information sur l’installation conforme des appareils de chauffage au combustible solide jumelé à l’écoute des citoyens, démontrent qu’il y a des formules gagnantes pour prévenir les incendies», a-t-il aussi mentionné.

Concernant les fausses alarmes, celui-ci affirme qu’il est évident qu’une attention particulière sera portée à cette problématique en 2017. «À ce titre, tout au long de l’année, des actions seront entreprises auprès des propriétaires de système d’alarme incendie afin de les informer et de les sensibiliser quant aux conséquences d’une fausse alarme autant pour eux que pour la Municipalité.»

Plusieurs activités de prévention réalisées en 2016

Le Service de sécurité incendie a réalisé 806 activités au cours de l’année 2016 en matière de prévention des incendies.

«Avec les pouvoirs et les responsabilités que la Loi sur la sécurité incendie nous impose, il est essentiel de maintenir le cap de la prévention des incendies afin d’améliorer constamment la sécurité de tous nos citoyens et, par le fait même, d’améliorer notre bilan en diminuant le nombre d’appels, les pertes matérielles et surtout, en évitant les pertes humaines», explique M. Larouche.

Pour atteindre ce but, une multitude d’activités ont été effectuées afin de couvrir diverses facettes de la prévention des incendies. À titre d’exemple, pour 2016, on retrouve parmi les principales activités effectuées, les 543 visites de prévention résidentielle, les 14 activités de sensibilisation du public, la rencontre de plus de 500 élèves dans les écoles primaires, les inspections et les exercices d’évacuation faits dans toutes les résidences de personnes âgées de même que les 75 inspections de bâtiment dans le secteur commercial et industriel.

En terminant, le Service de sécurité incendie tient à remercier tous les propriétaires de bâtiments pour leur accueil lors de la visite de ses membres. «Nous avons l’intime conviction qu’en matière de prévention des incendies, ensemble, on peut faire la différence», de conclure M. Larouche.