Le Mykonos, c’est fini!

Un dossier qui fait les manchettes depuis belle lurette connaîtra son dénouement. Le conseil municipal de Victoriaville a résolu, lundi soir, de procéder à l’expropriation de l’immeuble bien connu pour abriter le restaurant Le Mykonos.

« Pour les membres du conseil et moi-même, la situation a assez duré », a fait savoir le maire Antoine Tardif, tout en rappelant les nombreuses démarches entamées avec le propriétaire pour qu’il se conforme aux règlements.

Le premier magistrat a expliqué que la Ville vient, ni plus ni moins, se donner les outils pour pouvoir procéder à l’expropriation. « Le Service juridique va utiliser tous les recours dont il dispose pour qu’on puisse ultimement devenir propriétaire de cet emplacement et développer d’autres projets en temps et lieu », a indiqué le maire, précisant que ce dossier traîne en longueur depuis maintenant plusieurs mois et plusieurs années.

Victoriaville a pu profiter des nouveaux pouvoirs de préemption et d’expropriation autorisés par Québec pour changer sa réglementation et s’en prévaloir. « Ça s’avère le premier dossier dans lequel on utilise cette nouvelle façon de faire », a confié le maire Tardif.

L’expropriation, croit-il pourrait se faire cet été. « Des échanges se feront avec le propriétaire pour établir une valeur d’achat potentielle, mais des évaluations externes sont aussi effectuées pour déterminer la juste valeur. Viendra ensuite un dépôt pour expropriation. On vise à ce que le dossier soit réglé au cours de l’été s’il n’y a aucune complication », souhaite le maire.

La Ville, a-t-il précisé, a des projets pour cet emplacement, projets qui cadreront avec sa vision. « On a comme objectif de dynamiser notre centre-ville et d’amener davantage de logements et de commerces. On va vouloir être en adéquation avec notre vision. Actuellement, ce qu’on y retrouve, ce n’est clairement pas ce qu’on souhaite pour le centre-ville », a-t-il conclu.