Le Mont Apic reste à la merci de Dame Nature
La saison 2015-2016 se termine dans le rouge pour le Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste qui a enregistré un déficit d’opération de l’ordre de 34 757 $ au 30 avril 2016. Un an plus tôt, la station s’en était bien sortie avec un léger surplus de 3823 $.
C’est ce qui se dégage des états financiers présentés par le conseil d’administration en assemblée générale annuelle.
Le directeur général du Mont Apic, Steve Garneau, a noté une baisse de revenus au niveau des admissions de plus de 35 000 $ attribuable à la mauvaise température subie de la fin janvier jusqu’à la fin de la saison. «La semaine de relâche nous a fait mal. La plupart des stations de ski du Québec ont aussi connu une saison difficile», a-t-il renchéri. «Une saison normale tourne entre 10 000 et 12 000 entrées alors que nous n’en avons eu que 5500 en 2015-2016 .»
«Notre activité le Mont Apic sous les étoiles, qui attire habituellement entre 1000 et 1500 visiteurs, a elle aussi connu des difficultés alors qu’elle s’est tenue par une journée de grand froid et n’a attiré à peine que 250 personnes», a mentionné M. Garneau.
La saison aurait pu être beaucoup plus catastrophique s’il n’y avait pas eu cette ouverture hâtive durant la période des Fêtes qui a généré beaucoup d’achalandage. Au total, la station a finalement connu 29 jours d’opération comparativement à 33 pour l’année précédente. «Nous avons somme toutes connu la moitié d’une saison. Nous aurions fait nos frais si nous avions connu une saison normale», a affirmé le directeur général de la station.
Dans la bonne direction
Le président du Mont Apic, Sébastien Bélanger, reste toutefois confiant pour l’avenir. «Nous avons réalisé un bon bout de chemin depuis quelques années pour redresser la situation. On s’en va dans la bonne direction grâce aussi à l’intérêt démontré par la MRC de L’Érable qui a augmenté son soutien financier et dans la gouvernance.»
M. Bélanger soutient que les défis restent néanmoins nombreux pour la station, dont celui de ramener les jeunes puisqu’on observe une diminution de cette clientèle depuis quelques années. «Nous cherchons un mentor pour prendre l’école de ski en main afin de renverser la tendance. C’est bien beau initier les jeunes au ski, mais il nous faudrait aussi les amener à un niveau compétitif pour qu’ils aient un challenge à faire du ski», de conclure le président.
Au niveau du conseil d’administration, le Mont Apic a souligné les départs d’André Faucher et David Breton et les a remerciés pour leur implication et pour leur travail bénévole durant toutes ces années. Rémi Brisson et Stéphane Paris se joignent au groupe des administrateurs alors que Marc-André Vigneault et Serge Gosselin ont accepté un nouveau mandat de deux ans.