Le Marché de Noël prend de l’expansion
Le féérique Marché de Noël Érable Arthabaska est de retour sous un nouveau nom pour sa 9e édition. En grande nouveauté cette année, l’événement se tiendra sur deux fins de semaine, soit les 26 et 27 novembre de même que les 3 et 4 décembre, à l’intérieur des grandes serres de la Jardinerie Fortier à Princeville, et ce, de 9 h 30 à 16 h 30.
«Le marché est toujours en croissance et nous nous sommes rendu compte que nous avions vraiment atteint la capacité du site l’an dernier avec la présence de nos 5000 visiteurs et avons décidé de prendre le risque cette année, après avoir consulté nos exposants et producteurs, d’ouvrir sur une deuxième fin de semaine. Nous espérons ainsi rendre l’expérience client plus intéressante et permettre un meilleur contact avec les vendeurs», d’indiquer la directrice d’Agroop Centre-du-Québec et membre du comité organisateur, Catherine Drolet.
Près de la moitié des 74 exposants seront présents pour une première fois au Marché de Noël Érable Arthabaska en 2016. «Nous avons aussi réduit volontairement le nombre d’exposants par fin de semaine à 58 pour rendre le site plus agréable. Il y en aura tout de même 18 nouveaux lors de la deuxième fin de semaine», a ajouté Mme Drolet.
C’est pour souligner le soutien des deux MRC et la présence des exposants et des visiteurs en provenance de ce territoire que l’événement porte maintenant le nom de Marché de Noël Érable Arthabaska. «Notre marché s’est développé dans L’Érable et y a connu un grand succès. Nous sommes heureux d’étendre maintenant cette collaboration avec la MRC d’Arthabaska», de poursuivre Mme Drolet.
Une grande variété de produits
Les exposants agroalimentaires feront découvrir une grande variété de produits frais et transformés : viande d’autruche, de sanglier, de bœuf et d’agneau, produits de pâtisserie, de boulangerie et d’érable, confitures, marinades, vins et beaucoup d’autres surprises à goûter et à découvrir.
Les exposants artisans présenteront leurs créations telles que bijoux, photos et cartes de vœux, vitraux, céramiques, tricots, savons, décorations de Noël, vêtements et accessoires fabriqués avec des tissus recyclés, planches à découper en bois et plus encore.
L’an dernier, les visiteurs ont laissé pour quelque 100 000 $ en retombées directes pour les producteurs et artisans.
Des services comme le maquillage d’enfants, la présence d’un musicien ambulant et le retrait par Interac seront de retour cette année. La visite du Marché de Noël Érable Arthabaska demeure gratuite et facilement accessible avec un grand stationnement.
Il s’agit d’une quatrième année de collaboration pour la Jardinerie Fortier. «Les gens le demandent et l’attendent. Nous croyons aussi aller chercher une nouvelle clientèle en tenant l’événement sur deux fins de semaine. C’est un beau défi pour notre entreprise et notre souhait demeure d’offrir une expérience de marché de Noël unique avec la magie du temps des fêtes dans nos locaux», a fait savoir Marie-Michèle Fortier.
Carnet rabais
Un carnet de coupons-rabais sera également vendu au profit d’Agroop afin de consolider le financement de l’organisme régional qui a pour mission le soutien à la mise en marché des producteurs transformateurs, d’offrir à la population des produits régionaux de qualité et d’organiser le féérique Marché de Noël Érable Arthabaska. L’organisation dispose d’ailleurs d’un modeste budget de 20 000 $ pour la mise en place de l’activité.
Le Carnet Petits Plaisirs Érable sera offert au coût de 20 $. Ses acheteurs profiteront de rabais pour plus de 800 $ chez les exposants en plus d’avoir la chance de mériter un forfait d’une valeur de 500 $ au Manoir du lac William comme premier prix. «Nous prévoyons que les 1000 carnets disponibles partiront comme des petits pains chauds, car la Boulangerie Lemieux de Princeville y a également mis 20 coupons de deux pour un sur leur pain pour une économie de 55 $», a souligné la coordonnatrice de l’événement, Carmelle Vigneault.
Finalement, pour en savoir davantage sur cet événement, il suffit de consulter la page Facebook/marchedenoelerablearthabaska ou communiquer avec Carmelle Vigneault au 819 362-0622.
Outre les MRC de L’Érable et d’Arthabaska, plusieurs autres partenaires soutiennent l’événement dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Développement économique de L’Érable, la Ville de Princeville et la Caisse Desjardins de l’Érable.