Le Marathon de l’espoir obtient le soutien de la MRC de L’Érable
La MRC de L’Érable a approuvé une commandite de 300 $ pour l’édition 2024 du Marathon de l’espoir qui se tiendra le 14 décembre au Carrefour de L’Érable à Plessisville.
Cet événement caritatif vise à collecter des fonds au profit de l’Oeuvre du Partage de Plessisville, un organisme local sans but lucratif qui soutient les familles en situation de précarité en offrant des services de dépannage d’urgence et en bonifiant l’aide alimentaire fournie par ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable). La commandite couvre en partie les coûts liés à la préparation et à la manutention des équipements nécessaires pour le bon déroulement de l’activité. Le conseil a souligné l’impact positif de cette initiative sur la communauté et a adopté la résolution à l’unanimité.
Adoption du calendrier 2025 des séances du conseil des maires de la MRC de L’Érable
Le conseil des maires de la MRC de L’Érable a officialisé son calendrier des séances ordinaires pour 2025. Les rencontres mensuelles se tiendront au nouveau centre administratif de la MRC à Plessisville les mercredis 22 janvier, 19 février, 19 mars, 21 mai, 18 juin, 20 août, 22 octobre et 26 novembre à compter de 18 h 30. Les séances du 16 avril et du 17 septembre sont respectivement prévues à Laurierville et à Saint-Pierre-Baptiste (salles à confirmer) également à 18 h 30. Il faut noter qu’il y a relâche des séances ordinaires pour les mois de juillet et décembre.
Fonds régions et ruralité : réaffectation de fonds
La MRC a ajusté son financement pour le projet de Saint-Ferdinand concernant la réfection d’un arrêt de balle et l’acquisition de gradins. Les dépenses réelles ayant été inférieures aux prévisions, une somme de 21 798 $ inutilisée sera rendue disponible pour d’autres initiatives locales dans le cadre du même programme.
Salon de l’alimentation 2025
Le Salon de l’alimentation de L’Érable, prévu le 20 mars 2025 au Carrefour de L’Érable à Plessisville, bénéficiera d’un appui financier de 3645 $ de la MRC. Cet événement, qui promeut l’achat local et le lien entre producteurs et consommateurs, fait écho à des engagements antérieurs de la MRC en matière d’agroalimentaire.
La MRC s’était en effet engagée, lorsqu’elle avait mis un terme au projet Laboratoires d’innovations bioalimentaires : communautés de fermiers, à réaliser certaines actions qui favoriseraient, entre autres, la reconnaissance du milieu agricole et le maillage entre les producteurs et consommateurs. Il s’agira d’une belle occasion pour les résidents de la MRC de L’Érable de mieux connaître les productions locales.
Entente de développement culturel 2025-2027
La MRC a confirmé une enveloppe de 108 000 $ pour appuyer des projets culturels sur trois ans, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cet engagement, combiné à la contribution des partenaires locaux et à une bonification de 60% par le MCC, permettra de concrétiser plusieurs initiatives visant à enrichir la vie culturelle régionale.
Soutien à la Corporation de développement communautaire
La MRC a octroyé un financement de 20 000 $ à la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) pour renforcer son rôle dans le soutien des organismes locaux et sa participation au développement socio-économique du territoire.
Appui à la Balade gourmande 2025
La MRC a renouvelé un soutien financier de 15 000 $ pour l’édition 2025 de la Balade gourmande, un événement phare qui met en valeur les produits agroalimentaires et agrotouristiques de la région des Bois-Francs et de L’Érable. L’événement attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, consolidant le rayonnement du territoire. L’un des six circuits de la Balade gourmande passe sur le territoire de plusieurs municipalités de la MRC de L’Érable.
Entente avec l’Association des gens d’affaires de L’Érable
Une collaboration a été officialisée avec l’Association des gens d’affaires de L’Érable (AGAÉ) visant à soutenir ses opérations et activités. La MRC souhaite ainsi encourager l’entrepreneuriat local et renforcer le tissu économique. Un versement de 20 000 $ sera ainsi attribué à l’AGAÉ pour l’année 2025.
Jean-Philippe Perron nommé ingénieur chargé de projets
Après un processus de sélection rigoureux, la MRC a annoncé l’embauche de Jean-Philippe Perron au poste d’ingénieur chargé de projets. Ce poste permanent à temps plein s’inscrit dans les besoins croissants en gestion des infrastructures et des projets régionaux. Il entrera en fonction le 24 février 2025. Cette décision marque une étape importante dans l’objectif de la MRC de maintenir un haut niveau d’expertise technique au sein de ses services d’ingénierie.
Un plan climat pour accélérer la transition écologique
La MRC de L’Érable a également autorisé l’ouverture d’un poste de conseiller en environnement – plan climat, un poste permanent à temps plein. Ce rôle clé s’inscrit dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), soutenu par une aide financière maximale de 1 118 361 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Le conseiller sera chargé de l’élaboration du plan climat de la MRC et de la mise en œuvre des projets qui en découleront.
Un poste créé pour le Parc régional des Grandes-Coulées
Afin de maintenir les nouvelles infrastructures et hébergements récemment construits au Parc régional des Grandes-Coulées, un poste de préposé aux équipements et à l’entretien a été approuvé. Ce poste permanent à temps partiel permettra d’assurer un entretien régulier des bâtiments et équipements, garantissant ainsi leur sécurité et leur bon fonctionnement. Le directeur du Parc régional a été autorisé à former le comité de sélection d’embauche.
Opportunités pour les étudiants en génie civil à l’été 2025
La MRC a aussi prévu l’embauche de stagiaires en génie civil pour la saison estivale 2025. Ces postes à temps plein permettront de soutenir les activités de surveillance de chantier et autres besoins opérationnels du service de l’ingénierie. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante de main-d’œuvre tout en offrant des opportunités formatrices aux étudiants de la région.
Plessisville : feu vert pour des ajustements aux règlements de zonage
La MRC de L’Érable a approuvé, lors de cette dernière séance, le Règlement 037-24 adopté par la Ville de Plessisville. Ce règlement vise à modifier diverses dispositions des règlements de zonage pour les anciens territoires de la ville et de la paroisse de Plessisville. Les ajustements concernent entre autres l’ajout de dispositions pour les enseignes commerciales et industrielles protégées par droits acquis, l’intégration de l’usage « habitation multifamiliale » pour la zone 134-R et l’autorisation d’un nouvel usage lié à l’agriculture, soit la biométhanisation, pour la zone agricole A-16.
Remboursement d’un emprunt pour un camion-échelle
Un avis de motion a été donné afin de prévoir un emprunt de 796 700 $ pour rembourser le solde d’un règlement antérieur de la Ville de Plessisville lié à l’acquisition d’un camion-échelle. Ce véhicule, essentiel pour les interventions d’urgence, continuera de desservir efficacement l’ensemble de la région.