Le GROBEC poursuit l’aménagement et la mise en valeur de la rivière Osgood

ENVIRONNEMENT. Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) et ses partenaires entament à Saint-Jacques-de-Leeds la cinquième phase du projet d’aménagement et de mise en valeur du bassin versant de la rivière Osgood.

L’aménagement de seuils, de déflecteurs et d’abris sur le ruisseau Craig ainsi sur la portion aval de la rivière Osgood consolidera l’habitat de l’omble de fontaine tout en favorisant la pêche sportive et l’accès des citoyens au patrimoine naturel de ce magnifique plan d’eau.

Quatre phases antérieures ont permis l’aménagement d’habitats dans la section centrale de la rivière Osgood et de certains tributaires, et le résultat pour l’omble de fontaine a été instantané. La présente phase s’inscrit dans une démarche logique qui consiste à restaurer les cours d’eau du bassin versant de la rivière Osgood dans sa quasi-totalité, de l’amont vers l’aval.

Ce projet, évalué à près de 330 000 $, est rendu possible grâce à l’appui des partenaires financiers et techniques suivants: Pêches et Océans Canada via le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives, la Fondation de la faune du Québec, le Groupement agro-forestier Lotbinière-Mégantic inc., la Municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds, la Caisse Desjardins de la Région de Thetford, Héritage faune, le Regroupement des chasseurs et pêcheurs de la MRC des Appalaches, la MRC des Appalaches, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), l’ingénieur Miroslav Chum ainsi que les propriétaires riverains.

Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en oeuvre.