Le Grand Jardin de Tingwick continue de pousser et de s’améliorer

Si notre chère Clémence Desrochers a chanté « Un jour, j’aurai un jardin… », les bénévoles de l’OBNL Action environnement Tingwick l’ont sûrement entendu, mais « …il ne sera pas petit, c’est certain » puisque le Grand Jardin, débuté en 2021, s’agrandit cet été de deux larges buttes. 

Grâce au soutien financier de la Municipalité, cette expansion recevra des végétaux principalement destinés à créer un milieu favorable pour les insectes pollinisateurs. Comme il préconise un type de culture « autofertile », le Grand Jardin utilise des buttes en hauteur semées d’une grande diversité d’arbustes fruitiers, de légumes, de plantes vivaces et annuelles, où tous les plants se côtoient de façon à s’entraider.

Dans l’aménagement, cinq petites piscines d’eau accueillent les insectes et les bêtes alliées qui protègent des infestations.  Voilà un modèle de jardin qui nécessite très peu d’arrosage et d’entretien, un modèle proposé aux citoyens qui veulent jardiner écologiquement et « paresseusement » en laissant travailler la nature à leur place.  De juin à octobre, les gens de Tingwick et les visiteurs pourront donc continuer d’y cueillir librement petits fruits, légumes et fines herbes. 

Comme autre nouveauté estivale, les bénévoles de AET ont installé au centre du Grand Jardin une pergola munie d’une ombrière afin d’offrir un lieu à l’abri pour pique-niquer. Poursuivant cet effort pour contrer les îlots de chaleur, l’organisme a de nouveau distribué des pousses d’arbres lors de la Journée Verte en mai dernier. Mais grâce à un don supplémentaire de 150 pousses de la part du député Sébastien Schneeberger, 500 arbres ont pu trouver preneurs. 

Action environnement Tingwick poursuit aussi sa lutte au gaspillage alimentaire avec son Frigo collectif en célébrant sa 3e année de partenariat avec Marché A. Desrochers inc. de Warwick et avec l’organisme Artha-Récolte qui partage les surplus comestibles d’une douzaine de fermes maraichères de la région. 

Avec sa centaine de membres et l’indéfectible soutien de la municipalité,  Action environnement Tingwick nourrit déjà de nouveaux projets qui ne sauraient se réaliser sans l’engagement remarquable de ses bénévoles qui ont choisi de passer à l’action en vue de lutter contre les changements climatiques. 

Pour toutes questions, vous pouvez rejoindre le président de AET, Johny Desrochers Leblanc, à l’adresse  aetingwick@gmail.com , ou par la page Facebook : environnementtingwick