Le GFAD remettra 2500 arbres au Festival de la truite
Le Groupement forestier Arthabaska-Drummond (GFAD) distribuera à la population 2500 arbres feuillus et résineux, les 1er et 2 juin, dans le cadre du 10e Festival de la truite de Victoriaville, au parc Terre-des-Jeunes.
Cette contribution est rendue possible grâce à une collaboration avec l’Association forestière du sud du Québec. Les arbres seront remis selon un principe de premier arrivé, premier servi et il y aura une limite d’un arbre par personne. Il y aura quatre espèces différentes : érable à sucre, bouleau jaune, épinette blanche et pin blanc. Ils sont une gracieuseté du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Des membres des équipes techniques du Groupement et de l’Association seront sur place afin d’informer les participants et de leur conférer de précieux conseils pour le bon succès du reboisement. « Nous croyons fermement que la survie de notre planète passe, entre autres, par le reboisement massif et l’augmentation de la canopée. La plantation d’arbres fait partie de notre ADN et nous sommes heureux de pouvoir remettre autant de plants que les gens de la région pourront en planter à la maison », affirme le directeur général du GFAD, Serge Nadeau.
Pour Pêche Nicolet, cette activité s’inscrit très bien dans la programmation de son Festival de la truite. « Notre Festival se veut Fièrement durable. Encourager la plantation d’arbres s’inscrit dans notre plan d’actions écoresponsables », a lancé le président de l’organisme, Stéphane Carrière. En plus de pêcher des truites et de participer aux activités gratuites, les visiteurs du Festival pourront repartir avec un arbre. « Planter un arbre avec un enfant est un geste symbolique qui prouve qu’on pense à l’avenir », a déclaré le coordonnateur, Marc Morin, qui invite les gens de la région et de l’extérieur à consulter la programmation complète du Festival à https://pechenicolet.com/pages/festival.
Et 500 arbres de plus pour le parcours de Pêche Nicolet
En plus des 2500 arbres distribués à la population, le Groupement remettra 500 arbres afin de reboiser et de mettre en valeur le parcours de pêche de Pêche Nicolet, situé à 10 minutes de Victoriaville. Cette plantation se fera en collaboration avec COPERNIC, organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet.