Le Festival du cheval ouvre la saison estivale en force

Le Festival du cheval de Princeville a accueilli 35 000 personnes au cours de la dernière fin de semaine (5 au 8 juin). Cette 23e édition s’est démarquée par la température et le taux d’achalandage lors des quatre jours de festivités. Il s’agit d’une grande réussite, selon l’organisation.
Pour amorcer la saison estivale, le Festival du cheval a été une destination très prisée par les festivaliers. “C’était incroyable! Je pense que, sous toute réserve, c’est la meilleure édition depuis 23 ans. Il a fait beau et chaud, la température était de notre côté. Les gens semblaient heureux et joyeux de festoyer. Honnêtement, tout était numéro un, ça s’est bien passé. C’est grâce aux visiteurs que le Festival du cheval est en santé. C’est ce qui nous motive à continuer et à amener notre événement une coche au-dessus, année après année”, a soutenu le président Alain Beauchesne.
Cette année, le mélange entre musique, rodéo et sensations fortes a été gagnant, selon l’organisation. En grande nouveauté, le spectacle de motocross de l’équipe Milot Land a été populaire, ainsi que les deux représentations du rodéo professionnel, de l’Équipe de Rodéo du Québec (ERQ), qui ont fait salle comble. De plus, les courses de derby d’attelage, aussi en nouveauté cette année, ont rassemblé 42 équipes.
Pour ce qui est des spectacles, la soirée à ne pas manquer était celle du vendredi soir, selon le président. La présence de David Pineau, suivi d’Éric Lapointe, a enflammé le site du festival. Le samedi, Blue Ridge Band et le chanteur californien Chayce Beckham étaient sur scène pour les amateurs de musique country. Sans oublier, Francis Degrandpré, Chloé Leclerc & Mégane Lebel, Savannah Jade, Félix Poulin-Roy et le DJ ontarien Johnny Rivex qui ont également fait vibrer les spectateurs.
L’arrivée du beau temps a permis à la grande parade Gaston Roy de défiler dans les rues de Princeville. Chevaux et chars, ainsi que danseurs en ligne étaient à l’honneur dans une ambiance festive.
Après deux ans d’annulation soudaine en raison de la pluie, les tires de chevaux ont enfin eu lieu cette année. Plus d’une vingtaine d’équipes ont rivalisé dans l’après-midi de samedi. Au cours de la fin de semaine, 218 cavaliers ont participé aux courses de barils 4D et 451 cowboys ont pris part aux rodéos.
“Ce n’est pas seulement le comité organisateur. Il y a environ 250 bénévoles pour nous aider. Sans eux, ce ne serait pas possible. Notre objectif n’est pas de faire beaucoup d’argent. Nous voulons que les gens viennent nous voir, qu’ils s’amusent. Nos prix sont moins chers qu’ailleurs, donc on essaye d’attirer les familles et les festivaliers qui n’ont pas souvent les moyens d’assister à des festivals”, a insisté le président.
En préparation
Pour la suite des choses, l’équipe du Festival du cheval se rencontrera dans deux semaines pour faire le bilan. “C’est surtout pour voir ce que l’on peut améliorer dans notre festival. On a beaucoup de demandes d’agrandir le chapiteau de danse en ligne, par exemple. Nous sommes à l’écoute des gens pour garantir une 24e édition réussie. L’important, c’est aussi de trouver des artistes locaux émergents”, a commenté Alain Beauchesne.
À vos agendas, puisque dès octobre, la 24e édition du Festival du cheval sera déjà en préparation. Celle-ci aura lieu du 4 au 7 juin 2026.
Par Marion Carey