Le Domaine Bleu inaugure sa serre agricole
C’est devant de nombreux bénévoles, membres du conseil d’administration et partenaires que le Domaine Bleu de Saint-Valère a inauguré, vendredi sur ses terres, sa serre agricole.
Le fondateur du Domaine Bleu, Martin Bernard, qui possède un grand terrain de 35 acres avec une écurie et des champs pour la culture de fruits et de légumes biologiques, entre autres, était bien heureux de procéder au lancement de son nouveau projet. « Il y a beaucoup de travail derrière ça et beaucoup de gens qui se sont impliqués. On ne peut pas faire grand-chose quand on est tout seul, mais quand un projet est porté par un groupe qui a les mêmes valeurs, les mêmes visions et qui veut changer les choses, ça fonctionne à ce moment-là », a-t-il souligné.
Le Domaine Bleu, un organisme à but non lucratif (OBNL), permet, depuis quelques années, à des personnes autistes de passer huit semaines par été sur le site afin de leur faire développer diverses compétences à travers des tâches dans l’agriculture, la menuiserie et autres.
« Derrière chaque activité au Domaine Bleu, il y a une intention de faire quelque chose avec les participants. Ce n’est pas juste de l’occasionnel. On veut vraiment développer toutes sortes d’affaires avec eux. Avec la serre, on a un magnifique outil pour travailler la participation, l’autonomie, la responsabilité et les habiletés sociales. On travaille beaucoup sur les compétences et les forces de chaque individu. C’est très important pour nous », a indiqué celui qui est psychoéducateur de formation.
Cet été, ce sont cinq personnes autistes, accompagnées de trois intervenantes, qui ont travaillé au Domaine Bleu. « On a le principe de développer lentement, mais sûrement. Avec cinq personnes, on a appris plusieurs choses sur la façon de gérer notre structure, de gérer les rotations au travail et d’intégrer l’autodétermination dans ce projet. Ce qu’on veut, c’est qu’elles aient des idées et qu’elles choisissent des tâches variées. En travaillant comme ça, on se rend compte que c’est un grand succès », a-t-il affirmé.
La nouvelle serre, d’une grandeur de 21 x 90 pieds, permet la culture de divers fruits et légumes, allant des concombres aux tomates. Grâce à ses récoltes, le Domaine Bleu confectionne des cornichons, des confitures de bleuets et de fraises ainsi que du beurre aux poires. Le tout est revendu de différentes manières à la fin. « On essaie de gaspiller le moins possible », a mentionné Martin Bernard.
Un projet rendu possible grâce à Desjardins
C’est grâce au programme Projets d’ici de Desjardins que le projet de la serre agricole a pu voir le jour. Étant choisi pour la subvention, le Domaine Bleu s’est vu remettre une somme de 25 000 $ pour réaliser la construction de la serre. « Il y avait 25 projets (qui tentaient d’avoir la subvention) et le nôtre était en démarrage. La voie facile aurait été d’aller vers des organismes qui existent depuis longtemps. Desjardins nous a toutefois dit qu’elle nous donnait une tape dans le dos et qu’elle avait confiance en nous », a expliqué le fondateur du Domaine Bleu, visiblement reconnaissant. M. Bernard a ensuite dévoilé que sa serre agricole portait le nom de « Serre Desjardins » en guise de remerciement pour sa collaboration.
Beaucoup de gens ont collaboré et aidé à ce que le récent projet de l’OBNL prenne vie. Martin Bernard a tenu, en terminant, à tous les remercier chaleureusement, spécialement sa femme et sa famille. « Être fou et un peu être visionnaire n’est pas reposant pour l’entourage. Merci à ma partenaire de vie d’embarquer dans mes folles idées. Des idées, j’en ai et je vais encore en avoir. Merci pour tout », a-t-il conclu.
