Le développement durable ancré chez Sani Marc

La Corporation du développement durable (CDD) et ses partenaires ont annoncé l’adhésion de Sani Marc à la Démarche d².

En adhérant à la Démarche d², Sani Marc démontre sa volonté d’implanter des initiatives écoresponsables et d’encadrer l’intégration du développement durable dans ses pratiques d’affaires.  

Fondée en 1969, cette entreprise, qui emploie maintenant près de 800 personnes, dont 300 à Victoriaville, veille à créer des produits novateurs et respectueux pour l’environnement et la santé. Ce sont ces valeurs qui ont naturellement guidé ses dirigeants vers la Démarche d², qui vise à encadrer et à structurer leurs initiatives en développement durable. Patrick Marchand, vice-président innovation et qualité et membre du comité d², souhaite que l’entreprise puisse en faire davantage.

« Nous souhaitons que le développement durable soit au cœur du processus décisionnel de Sani Marc et intégré à toute étape de notre cycle de production. »

L’engagement de Sani Marc envers le développement durable et la Démarche d²

Depuis plus d’une dizaine d’années, Sani Marc s’intéresse au développement durable, notamment par l’utilisation de la chimie verte dans la création de produits, passant de produits pétrosourcés vers une production biosourcée. L’entreprise s’intéresse également au développement d’emballages écoresponsables. 

Quant aux trois prochaines années, l’entreprise bénéficiera d’un accompagnement avec la Démarche d² pour se structurer en développement durable et faire rayonner ses valeurs responsables dans ses prises de décisions. Sani Marc aspire aussi à mettre en œuvre des projets d’économie circulaire et implanter une politique en développement durable au sein de l’organisation. 

La Démarche d² est un service d’accompagnement stratégique en développement durable initié par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), porté par la CDD, en collaboration avec la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable qui vise l’adoption de pratiques d’affaires responsables pour les entreprises et organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable.

À propos de la Corporation du développement durable

Constituée à Victoriaville en 2012, la Corporation du développement durable (CDD) est un OBNL qui a pour mission de sensibiliser, mobiliser et outiller les organisations régionales du Centre-du-Québec afin de faciliter la prise en charge concertée d’enjeux en développement durable. Elle collabore ou prend en charge la gestion de projets et/ou services liés au développement durable. La CDD contribue, entre autres, au déploiement d’un service d’accompagnement stratégique en développement durable, la Démarche d2, sur les territoires d’Arthabaska et de L’Érable et offre un service d’accompagnement en économie circulaire sur le même territoire, en plus de Nicolet-Yamaska et Bécancour. Finalement, la CDD est l’organisme porteur du Fonds Écoleader pour le Centre-du-Québec. Finalement, la CDD a développé et gère le Fonds Écopropulsion.