Le député Schneeberger annonce une aide financière de 60 200 $ à la bibliothèque municipale de Warwick

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, annonce qu’une aide financière est accordée à la bibliothèque municipale de Warwick pour le développement de ses collections documentaires. Il confirme ainsi la reconduction, en 2023-2024 et en 2024-2025, de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes. 

La bibliothèque municipale de Warwick se procure annuellement plus de 2000 ouvrages et documents. Le montant accordé par le gouvernement du Québec permettra de couvrir une bonne partie de ces frais. Ces nouvelles acquisitions serviront à garder la collection warwickoise riche et attrayante.

Les bibliothèques publiques autonomes sont de véritables lieux citoyens et sont au cœur des communautés auxquelles elles offrent des services. Elles permettent à toutes et à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner. L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Tant le réseau des bibliothèques publiques que celui des librairies agréées contribuent à l’accessibilité du livre sur tout le territoire québécois. Au total, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025.

« Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyennes et citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. En finançant ces établissements essentiels, notre société fait progresser la démocratisation de la culture dans toutes les régions du Québec. Nous pouvons être fières et fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois. Chaque fois que, collectivement, nous investissons dans notre réseau de bibliothèques, nous contribuons à la connaissance de la langue française, nous dynamisons socioéconomiquement les communautés et nous améliorons la qualité de vie des Québécois et Québécoises », a mentionné le ministre Lacombe. 

« Le financement de la bibliothèque de Warwick est très important pour l’épanouissement et le rayonnement de notre communauté. Je suis bien content que notre gouvernement réponde présent pour un meilleur accès à la culture et à la connaissance dans plusieurs domaines », a ajouté le député Schneeberger.

« Je me réjouis de cette aide financière qui permettra à la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril d’enrichir sa collection en plus de maintenir des services de qualité. Pour une ville de la taille de Warwick, nous avons la chance dans notre communauté d’avoir une bibliothèque d’un niveau exceptionnel. Cette aide vient nous permettre de consolider ce niveau », a conclu Noëlla Comtois, mairesse suppléante de la ville de Warwick.