Le CSSSAE obtient sa certification Entreprise en santé

VICTORIAVILLE. Le Centre de santé et de services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable (CSSSAE) voit ses efforts reconnus en devenant, en Mauricie et au Centre-du-Québec, le premier centre de santé et de services sociaux à obtenir la certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Cette certification témoigne de l’engagement de l’établissement envers la santé et le mieux-être de son personnel. «Il était important, comme principal employeur de la région avec quelque 2500 employés, et comme établissement qui travaille dans le domaine de la santé, que nous montrions l’exemple. C’était important pour nous d’agir sur la qualité de vie et le mieux-être de notre personnel», a commenté Claude Charland, directeur général du CSSSAE.

La norme Entreprise en santé se veut une démarche volontaire, encadrée par le Bureau de normalisation du Québec, et portant sur la promotion, la prévention et les pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail.

Le CSSSAE a entrepris en 2012, à la suite des idées provenant des employés, le processus qui a mené à la certification. «Les employés constituent le fil conducteur. Ils sont au cœur de la démarche», a précisé le directeur des ressources humaines, Sylvain Chartier.

L’établissement a privilégié deux sphères d’activité reconnues pour avoir un impact significatif sur la santé de son personnel, à savoir les habitudes de vie et les pratiques de gestion.

«Le démarche touche 47 normes précises et nous avons répondu favorablement à toutes», a souligné Claude Charland.

Le BNQ a visité le CSSSAE les 10 et 11 février et il a identifié, selon le directeur général, plusieurs points forts, dont l’engagement visible de la direction envers la santé et le mieux-être des employés, l’appréciation générale positive du personnel rencontré envers les efforts de la direction et des activités offertes dans le cadre du programme santé et mieux-être, de même que le sentiment de fierté du personnel en lien avec l’initiative de l’établissement d’implanter la norme Entreprise en santé.

«Pour nous, cette certification représente une grande fierté démontrant que nos employés et la direction ont pris l’engagement d’un virage santé», a fait valoir le directeur général qui a tenu à souligner les membres des comités santé et mieux-être et des saines habitudes de vie pour leur implication dans la démarche.

Une démarche de longue haleine

Le processus ayant permis au CSSSAE de recevoir sa certification est donc en branle depuis un bon moment. «C’est un processus de longue haleine qu’on doit bien structurer pour obtenir de bons résultats, a expliqué Sylvain Chartier. Il a fallu presque un an pour structurer la démarche. Nous avons sondé nos employés pour connaître leurs besoins, ce qu’ils souhaitent vraiment avant de mettre en place des actions. Deux ans ont été nécessaires avant d’obtenir les résultats, mais nous en sommes très fiers.»

Le directeur des ressources parle d’une démarche solide pour se poursuivre dans le futur. Cette démarche, a-t-il dit, favorise des mesures axées principalement sur les saines habitudes de vie. «Des mesures pour que les employés fassent de l’exercice, qu’ils s’alimentent bien. Ainsi, des groupes d’employés se réunissent notamment pour faire yoga, du zumba, différentes activités physiques. On leur donne des facilités pour y avoir accès.»

Entreprise en santé touche aussi les pratiques de gestion. «Des employés souhaitaient obtenir une rétroaction de leur supérieur, une meilleure communication. On a donc mis en place des rencontres d’appréciation où chaque gestionnaire rencontrera une partie de son personnel chaque année et cela amène d’excellents résultats», a souligné M. Chartier.

Si la démarche Entreprise en santé a officiellement pris son envol en 2012, le personnel du CSSSAE se montrait déjà actif. «Certains employés le faisaient naturellement et se prenaient en main en faisant de l’exercice, mais en l’intégrant au processus, on peut l’ouvrir à davantage de personnes. On renforce cela pour que ça se développe dans l’ensemble du CSSSAE», a confié le directeur des ressources humaines.

La certification envoie ainsi un message à l’effet que la direction de l’établissement se préoccupe des besoins de ses employés et se montre disposée à les aider.

Cette certification Entreprise en santé, valide pour trois années, survient à un drôle de moment alors que disparaîtra sous peu le CSSSAE pour faire place au nouveau Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

S’il avoue que le «timing» est un peu serré, le directeur général Claude Charland, à la question d’un journaliste, ne qualifie pas cette certification de dérisoire. «On vient de donner l’orientation à l’ensemble du CIUSSS. Le CSSSAE représente 2500 employés, le CIUSSS en compte 17 000, alors on se donne le mandat d’inviter les 15 000 autres à suivre notre orientation», a-t-il conclu.