Le CSSS de Sources obtient son agrément avec une mention d’honneur

ASBESTOS. Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) a annoncé, jeudi, l’obtention par le CSSS des Sources d’un agrément avec mention d’honneur.

«Ce type d’agrément exceptionnel obtenu par M. Morand et son équipe démontre l’importance qu’ils accordent à une offre de soins et de services sécuritaires et de grande qualité. Les bonnes pratiques dont ils font preuve sauront certainement inspirer les autres installations du CIUSSS de l’Estrie – CHUS», a déclaré Mme Gauthier.

Mario Morand, conseiller cadre à la direction générale, a pour sa part précisé que le rapport d’Agrément Canada et du Conseil québécois d’agrément indique que «l’organisme atteint le plus haut niveau de résultats possible et fait preuve d’excellence dans sa conformité aux exigences du programme d’agrément».

Par ailleurs, Richard Vaillancourt, cadre supérieur aux services à la communauté et à la qualité et responsable du dossier de l’agrément pour l’installation, a expliqué les modalités qui ont conduit à la reconnaissance de l’établissement. «Le processus ayant conduit à cette homologation a nécessité plusieurs mois de travaux qui ont impliqué tant la direction du CSSS que son personnel, ses gestionnaires et ses médecins», a pris soin de préciser M. Vaillancourt.

Le sceau d’agrément a été décerné par Agrément Canada et le Conseil québécois d’agrément qui sont des organismes privés, indépendants à but non lucratif. Tous deux établissent des normes pour assurer la qualité et la sécurité des soins et services de santé et services sociaux.

Point culminant de cette démarche, le CSSS a fait l’objet d’une visite de cinq jours de la part de cinq représentants d’Agrément Canada réalisée il y a quelques semaines qui ont évalué le leadership, la gouvernance, les programmes cliniques et les services de l’organisme par rapport aux exigences du programme d’agrément en matière de qualité et de sécurité.

En fait, le CSSS des Sources a obtenu un taux de conformité parfait à l’ensemble des POR (pratiques organisationnelles requises), de même qu’un résultat de conformité de 99,83 % aux 1 851 normes évaluées, ce qui est un résultat fort impressionnant, le plus élevé constaté dans un CSSS au Québec, de l’aveu même des visiteurs d’Agrément Canada. Les visiteurs ont pu évaluer la conformité par de l’observation directe, des interactions avec le personnel, les gestionnaires, les usagers, des partenaires et autres de même que la consultation de nombreux documents.

C’est cette note presque parfaite, jumelée aux résultats obtenus lors d’un sondage de satisfaction de la clientèle et le sondage de mobilisation du personnel, qui ont permis au CSSS des Sources d’être agréé avec la mention d’honneur par Agrément Canada.

L’entrée en vigueur de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales a fait en sorte de regrouper l’ensemble des établissements de l’Estrie en une seule entité qu’est dorénavant le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Le territoire maintenant desservi s’étend de Lac-Mégantic à Granby et compte plus de 450 000 habitants. La presque totalité des services, de la prévention aux services surspécialisés sont désormais offerts à même l’établissement, comptant plus de 17 000 employés et gestionnaires et plus de 1000 médecins.