Le CSSBF enregistre une hausse de sa clientèle

Après la rentrée aujourd’hui (mercredi) du personnel enseignant, les élèves, pour leur part, effectueront un retour en classe, le mardi 29 août, dans les établissements du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) qui accueilleront 12 751 élèves, 358 de plus qu’à la rentrée automnale l’an dernier.

Les chiffres, en date du 22 août, montrent une hausse totale de 311 élèves dans les écoles secondaires du territoire que fréquenteront les 5291 élèves inscrits.

Une diminution s’observe au niveau primaire, 30 élèves de moins cette année. Ils seront 6198 élèves dans les classes des écoles primaires.

Les enfants seront, par ailleurs, plus nombreux à la maternelle, 42 de plus à la maternelle 5 ans et une augmentation de 35 pour la maternelle 4 ans. Au total, 1262 bouts de chou iront à la maternelle cette année.

Chez les adultes en francisation, le CSSBF connaît une hausse marquée. « Pas moins de 160 nouveaux venus issus de l’immigration sont inscrits. Il s’agit d’une grande augmentation », indique le directeur général du CSSBF, Alain Desruisseaux

« Comme l’espace ne suffisait pas au Centre Monseigneur-Côté, il nous a fallu louer cinq locaux au Complexe 905 », précise-t-il, ajoutant que tout le personnel enseignant a été trouvé pour répondre aux besoins.

En formation professionnelle, le CSSBF s’attend à une bonne année avec deux groupes supplémentaires (40 élèves) au mois de mars en plomberie, de même qu’en santé, assistance et soins infirmiers.

La formation professionnelle, avec ses entrées en novembre et en mars, propose 17 parcours de formation.

Le défi de la main-d’œuvre

Le directeur général du CSSBF ne s’en cache pas : le recrutement du personnel enseignant n’est pas une mince tâche. « C’est même plus difficile qu’au cours des dernières années, particulièrement au secondaire en français, en anglais et en mathématiques », a confié M. Desruisseaux en entrevue téléphonique.

On constate actuellement une quinzaine de postes vacants, cinq postes d’enseignant en plus des remplacements. Le personnel enseignant du CSSBF se compose de plus de 850 personnes.

Les démarches pour trouver ces ressources humaines se poursuivent. Des entrevues seront tenues d’ici lundi. « La situation n’empêchera pas la rentrée ni le fonctionnement des écoles », assure le dirigeant.

L’an dernier, l’organisation a dû faire appel à une douzaine d’enseignants non légalement qualifiés pour pourvoir des postes de remplacement. « Ce nombre pourrait grimper à une douzaine en cours d’année », mentionne le directeur général.

L’enjeu de personnel se vit également dans les services de garde. Une quinzaine de postes sont à pourvoir, ce qui signifie que certains élèves doivent patienter pour obtenir leur place.

Pas facile non plus la situation chez les techniciens en éducation spécialisée avec une vingtaine de postes vacants. Les besoins, constate-t-on, se font plus grands que les dernières années.

Les chantiers

Plusieurs écoles, Sacré-Cœur à Princeville, Sainte-Famille, Monseigneur-Milot et Notre-Dame-de-l’Assomption à Victoriaville, ont fait l’objet de travaux d’agrandissement au cours des derniers mois. Outre certains éléments, le travail est somme toute terminé. « Tous les locaux intérieurs sont prêts pour accueillir les élèves », souligne Alain Desruisseaux.

D’autres travaux ont récemment pris leur envol, ceux de l’école secondaire Le tandem qui pourra accueillir 176 nouveaux élèves à la rentrée 2024.