Le CPE La petite bande inaugure sa deuxième installation

Le Centre de la petite enfance (CPE) La petite bande a procédé à l’inauguration de sa deuxième installation à Princeville. Plusieurs partenaires étaient présents pour l’occasion afin de découvrir l’établissement situé au 125, rue Grégoire.

Ce sont 28 enfants qui s’y présenteront pour la toute première fois lors de l’ouverture officielle le 21 août. Parmi ces 28 places, le ministère de la Famille en a octroyé 10 pour les poupons, c’est-à-dire les enfants de moins de 18 mois.

«Ces 28 places s’ajoutent aux 50 déjà présentes à notre première installation située sur la rue Monseigneur Poirier», a mentionné la directrice par intérim du CPE, Marie-France Ouellette. Celle-ci n’a pas caché sa fierté de voir le projet de cette deuxième installation devenir une réalité tout en soulignant la ténacité de la directrice précédente, Manon Thiboutot, qui a été au coeur de sa réussite.

Un long processus

À cet effet, la présidente du conseil d’administration, Marie-Ève Fréchette, a expliqué que le projet a connu de nombreux rebondissements depuis 2012 avant d’en arriver à sa réalisation cette année.

«Nous avions au départ déposé une demande d’un ajout de cinq places en pouponnière à notre première installation qui a été refusée. Nous sommes revenus à la charge en 2013 en présentant deux autres projets au ministère de la Famille, l’un visant un agrandissement toujours pour cinq poupons à notre première installation et un second concernant la construction d’une deuxième installation qui ont tous deux été acceptés», d’expliquer Mme Fréchette.

Un changement de gouvernement en 2014 est cependant venu modifier les règles de financement contraignant le CPE à laisser de côté son premier projet tout en choisissant de continuer les démarches pour son projet de construction d’une deuxième installation. Puis en juillet 2014, le gouvernement adoptait un moratoire sur tous les nouveaux projets en garderie venant ainsi annihiler tout espoir pour le CPE de réaliser son projet de nouvelle construction pour 2017-2018.

Comme la priorité du gouvernement était maintenant de développer des places en pouponnière avec des CPE locataires plutôt que propriétaires de leur bâtiment, le CPE La petite bande s’est finalement entendu avec l’entreprise Construction YGC, propriétaire de l’ancienne bâtisse du Club de golf La-Fontaine, qui a investi 475 000 $ afin d’adapter les installations aux normes en vigueur et aménager les lieux pour les besoins du CPE qui a signé un bail de location à long terme. Le CPE a pour sa part alloué un montant de 30 000 $, notamment pour l’achat de divers équipements, du mobilier et du matériel éducatif.

«Avec cette deuxième installation, nous avons offert des postes à temps plein à quelques employés qui travaillaient à temps partiel et il y a eu deux nouvelles embauches. Cela porte à 20 le nombre total d’employés du CPE», a souligné Mme Ouellette. Celle-ci a tenu à préciser que le CPE est aussi en mesure d’accueillir les enfants aux besoins particuliers grâce à la présence de Carole Bernier, une éducatrice spécialisée.

Mentionnons que le bâtiment affiche déjà complet et que les dernières places disponibles à la première installation ont été comblées tout récemment.

Pour le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, l’inauguration de ce bâtiment marque assurément une nouvelle étape dans l’histoire du CPE La petite bande. Il est également la preuve que la détermination et le travail soutenu finissent par porter fruit. «Pour notre ville qui connaît une belle croissance depuis cinq ans, l’ajout de cette nouvelle installation tombe à point afin de répondre à un besoin essentiel de nos jeunes familles.» En guise d’appui au projet, la Ville de Princeville a d’ailleurs versé une aide financière de 5000 $ au CPE pour l’achat d’équipements.

Le maire s’est également réjoui pour les jeunes du secteur qui pourront bientôt profiter du nouveau parc de quartier (parc Gaétan-Boucher) aménagé aux côtés de la nouvelle garderie.