Le Club Richelieu fait des heureux
VICTORIAVILLE. Même s’il existe depuis 1953 à Victoriaville, le Club Richelieu demeure plutôt méconnu pour plusieurs. Pourtant, les 22 membres, hommes et femmes qui le composent, travaillent ardemment pour mener à bien leur mission, aider et soutenir la jeunesse.
Le Club Richelieu a connu toute une année. «Une année exceptionnelle alors que notre principale activité de financement, l’activité Bières, vins et fromages, a attiré, en janvier, un record de participants permettant d’amasser plus de 25 000 $», a indiqué le président Antoine Cantin.
Pour une première fois en décembre dernier, l’organisme a organisé un dîner de Noël à l’intention de familles plus défavorisées. «Le père Noël y était. Les enfants ont chacun reçu un toutou et un cadeau. Plus de 60 cadeaux ont été remis. Les familles ont bien apprécié», a confié M. Cantin.
«C’est une expérience que nous allons reprendre cette année», a fait savoir Richard Picard, vice-président du Club Richelieu.
En tant que magicien illusionniste, Richard Picard, d’ailleurs, a été la tête d’affiche, l’an dernier, d’une première Fête familiale. «Une grande réussite, c’était à guichet fermé. On a pu amasser environ 3000 $», a-t-il souligné
Une deuxième édition
Les membres Richelieu ont convenu d’organiser une deuxième édition de la Fête familiale Richelieu, le dimanche 24 mai, dès midi au Pavillon Arthabaska.
«Cette fois, je ne serai pas seul sur scène, a précisé le magicien Picard. Jonathan Wizard proposera aussi un spectacle».
Ces spectacles débuteront vers 14 h. «Mais à compter de midi, les familles pourront profiter d’une structure gonflable et d’un carrousel de chevaux miniatures. Le but, ce n’est pas seulement d’amasser des fonds, mais c’est aussi de créer une activité familiale, de s’amuser. On veut que cela soit abordable», a expliqué le vice-président du Club Richelieu.
«Cette journée nous permet de nous rapprocher de notre mission, de la jeunesse», a renchéri le président Cantin.
Ainsi, il en coûtera 10 $ pour les 12 ans et plus, 5 $ pour les 5 à 11 ans, et ce sera gratuit pour les moins de 5 ans.
Les cadets de l’air
Le Club Richelieu remet, à différentes causes touchant la jeunesse, la totalité des sommes recueillies durant l’année.
L’an dernier, l’organisme a décidé de soutenir les Cadets de l’air pour une période de trois ans avec une contribution annuelle de 3000 $. «Mais on pense continuer par la suite. On leur a dit qu’on continuerait s’ils augmentaient leur nombre de membres», a indiqué Richard Picard.
Et c’est le cas. «On a doublé le membership depuis deux ans. Nous comptons 40 jeunes de 12 à 18 ans, dont 8 filles cette année. Nous n’en avions aucune l’an passé», a fait remarquer Josée Morin.
Le programme des cadets favorise le leadership, la communication. Des valeurs de service, d’apprentissage, d’implication dans le milieu le caractérisent.
Puisque tout est gratuit, les cadets participent à différentes activités de financement. L’argent amassé sert à l’organisation de différentes activités et sorties.
Les cadets font partie de l’Escadron Richelieu 821, baptisée ainsi en raison de l’implication du Club Richelieu.
Le Trait d’Union
Le Club Richelieu et la Maison des jeunes Le Trait d’Union de Victoriaville se fréquentent, pour ainsi dire, depuis une vingtaine d’années. Les membres Richelieu lui versent une aide de 5000 $.
La Maison des jeunes existe depuis 33 ans et offre aux jeunes qui la fréquentent l’occasion de prendre des responsabilités et de s’engager dans des activités culturelles, éducatives et de promotion de la santé.
«Nous sommes un milieu de vie où les jeunes de 12 à 18 ans viennent chercher des outils afin qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables», a précisé Nancy Ouellet, adjointe à la coordination.
«L’appui de la communauté est important, comme celui du Club Richelieu a-t-elle ajouté. Nous pouvons ainsi maintenir nos ateliers de prévention, nos voyages, nos activités culturelles, éducatives et sportives.»
Le Trait d’Union regroupe 135 membres cette année.
École La Myriade
L’école hyperspécialisée La Myriade (J.P.H.-Massicotte) reçoit un appui financier de 1500 $ pour son cinquième tournoi de golf qui portera le nom de tournoi Richelieu-La Myriade.
«Avec cette participation annuelle, nous voulons faire connaître davantage le nom du Club Richelieu. Plus on récolte d’argent, plus on peut en donner», a mentionné Richard Picard.
«L’argent amassé permettra la réalisation d’activités éducatives et pédagogiques pour nos élèves qui éprouvent différents besoins, a souligné l’enseignante Josée Tardif. On reçoit des élèves ayant notamment le trouble du spectre de l’autisme, des problèmes de communication, une déficience intellectuelle, visuelle ou auditive, des troubles de comportements ou d’apprentissage.»
Les différentes activités organisées amènent les élèves à développer des liens, à socialiser, à développer des habiletés sociales, à vivre des réussites. «Ces activités, vécues aux trois semaines, constituent un besoin. Elles sont très attendues», a précisé l’enseignante soulignant aussi l’implication de Carl Potvin comme partenaire et de la Boulangerie Lemieux qui, avec les membres Richelieu, fournit du pain frais (un minimum de 3000 $ par année) permettant aux élèves de bien commencer la journée et même de manger plus tard en journée.