Le Club de golf de Plessisville prend un virage vert!

ENVIRONNEMENT. Situé dans la MRC de L’Érable, le Club de golf de Plessisville, qui fait le bonheur de milliers de golfeurs chaque année, a pris un virage vert en faisant l’acquisition de deux nouvelles tondeuses dotées d’un système d’alimentation hybride (électrique).

«Le golf est vert et on s’en va par là. Nous tenions à poser un geste pour préserver l’environnement», a expliqué le propriétaire, Richard Grégoire, qui a été à même de constater une amélioration de la qualité de coupe des verts depuis leur utilisation au début du mois d’août.

«Le temps de coupe est également réduit d’au moins 20%», a noté le propriétaire du golf précisant que les nouvelles machines roulent plus vite et disposent aussi d’un plus grand nombre de lames (15 au lieu de 11 sur les anciens modèles).

Autres avantages

Du point de vue environnemental, M. Grégoire souligne que l’absence d’huile hydraulique et donc de fuite et de changement d’huile ainsi que la réduction significative du bruit et des émissions d’échappement font de ces nouvelles tondeuses des championnes écologiques.

«Elles nous permettront également d’économiser quelques milliers de dollars par année en essence, car il n’y a qu’un seul petit moteur qui alimente la génératrice qui fournit l’électricité nécessaire au fonctionnement de chaque tondeuse.»

La tonte des verts du parcours qui compte 18 trous est réalisée chaque jour du début de la saison jusqu’à la fin en octobre.

La valeur à neuf de chacune de ces machines se situait autour de 45 000 $. «Pour notre part, nous avons eu l’opportunité de faire l’acquisition de modèles démonstrateurs qui nous proviennent du Manitoba et qui ont par le fait même été moins coûteux à l’achat», de conclure M. Grégoire.