Le climat est lourd pour le personnel professionnel et technique de la santé

L’APTS (Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux) région Mauricie/Centre-du-Québec dénonce la lenteur par le CIUSSS MCQ à mettre en place les consignes de sécurité qui émanent du gouvernement et qui mettent en danger les membres de son personnel et la population.

L’APTS représente quelque 4500 membres dans la région Mauricie/Centre-du-Québec qui offrent une multitude de services en matière de diagnostic, de réadaptation, de nutrition, d’intervention psychosociale et de soutien clinique et de prévention, autant de services qui s’adressent à l’ensemble de la population.

«Nous sentons que les choses commencent à bouger avec l’employeur qui veut collaborer, mais c’est beaucoup trop lent. Il n’est pas normal que les mesures de base en hygiène ne soient pas encore appliquées après 12 jours dans l’ensemble de nos établissements à l’exception des hôpitaux. Certains de nos membres doivent emporter au bureau leurs propres produits de nettoyage», explique la présidente régionale, Véronique Neth.

Au moment d’écrire ces lignes, cinq employés du CIUSSS MCQ avaient contracté la maladie de la COVID-19. «Il est urgent de mettre rapidement les mesures en place. Nous demandons des consignes claires sur l’hygiène, l’accessibilité aux produits de nettoyage et d’encourager le télétravail. Il faut aussi que les règles de base soient respectées dans les bureaux au niveau de la distanciation sociale et nous demandons aussi à l’employeur de mettre nos équipes en rotation.»

La transmission dans le milieu communautaire étant confirmée, l’APTS ajoute que l’initiative pourrait être prise de retirer préventivement les femmes enceintes et les personnes immunosupprimées du service.

Mme Neth demande aussi à la population qui bénéfice des services des membres du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux de répondre honnêtement au questionnaire avant de les accueillir à domicile. «Si vous avez les symptômes ou venez d’arriver de voyage, il faut aviser les membres de notre personnel pour s’assurer de ne pas contaminer nos membres et la population.»