Le CJE offre un permis de conduire à des jeunes dans le besoin
Le CJE Arthabaska a mis en place un projet pilote qui vise à offrir l’occasion aux jeunes de la région d’obtenir leur permis de conduire. Plus particulièrement, il s’adresse aux jeunes qui ont du mal à obtenir leur permis par eux-mêmes.
Compte tenu de la vastitude de la MRC d’Arthabaska, la nécessité de se déplacer avec un véhicule est grande. De plus, le nouveau projet prometteur de la ville, Communauto, qui permettra à des gens sans voiture de se déplacer facilement du point A au point B, nécessite tout de même la détention d’un permis par ses usagers.
« Nous avons été à même de constater directement auprès de notre clientèle qu’il était difficile pour eux d’acquérir leur permis de conduire, que ce soit pour des raisons financières ou encore parce qu’ils avaient besoin d’encadrement dans le processus », mentionne Luc Dastous, directeur général du CJE.
Un accompagnement personnalisé pour chaque jeune
Le CJE offre aux participants une partie du financement requis pour les cours et examens. Ceux-ci doivent également prendre part à diverses activités, de leur choix, afin de financer le reste du projet. Martine, l’intervenante responsable de ce projet, rencontre également les jeunes, individuellement et en groupe, afin de les accompagner tout au long du processus et veiller à ce qu’ils persévèrent et réussissent. Cela permet aussi aux participants de socialiser et de créer des liens entre eux.
Ce projet est aussi rendu possible grâce à l’implication de Maxipro Victo inc., qui est un partenaire essentiel à la réussite de Permis de rêver. « C’est important pour moi et pour mon entreprise de redonner à la communauté. C’est pourquoi j’ai rapidement dit oui à la proposition du CJE et que j’ai aussi accepté de renouveler l’expérience pour une seconde cohorte », s’exclame Michel Dubé, propriétaire de Maxipro Victo inc.
«Notre première cohorte est lancée depuis le 8 décembre dernier et compte deux participants. Nous souhaitons d’ores et déjà lancer le recrutement pour une seconde cohorte qui débutera à l’automne.»
Pour être admissibles à Permis de rêver, les jeunes doivent :
Être âgés entre 17 et 35 ans;
Être aux études à temps partiel;
Avoir un objectif précis auquel l’obtention d’un permis de conduire permettra de répondre;
S’engager pour toute la durée du projet;
Assister aux cours de conduite avec l’école de conduite partenaire;
Participer aux activités d’autofinancement;
Être en mesure de se rendre aux cours de conduite et aux examens;
Satisfaire au processus de sélection.
Il est à noter que les places pour ce projet sont limitées. Un processus de sélection a été mis en place afin de déterminer les participants au projet.
À propos du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Arthabaska
Le CJE Arthabaska est un organisme à but non lucratif qui offre un éventail de services et de projets visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 35 ans et moins de la région d’Arthabaska.