Le CIUSSS MCQ désigne les directeurs de proximité
Sept des huit postes de directeur de proximité, du partenariat et de la fluidité ont été attribués sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ).
Réunis virtuellement, mardi soir, les membres du conseil d’administration de l’établissement ont donc approuvé la nomination de cinq femmes et de deux hommes, dont Mélanie Déry qui, dès le 23 avril, occupera le poste pour le territoire du réseau local de santé (RLS) d’Arthabaska-et-de-L’Érable.
La présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS MCQ, Nathalie Boisvert, a présenté Mme Déry, disant d’elle qu’elle possède une expérience diversifiée. « C’est justement cette expérience et ses qualités personnelles qui m’avaient amenée, il y a quelques années, à lui confier le mandat de l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska du point de vue clinique. Elle sait rallier les gens, elle cherche toujours à se dépasser et à travailler en partenariat. Le patient est toujours au centre des préoccupations et des actions qu’elle porte », a-t-elle fait valoir.
La nouvelle directrice a assuré les administrateurs de son entière implication, de son engagement auprès des usagers, des partenaires internes et de la communauté. « Ce que je retiens du rôle, c’est d’avoir un fort lien de proximité avec la population du territoire d’Arthabaska-et-de-L’Érable et de m’assurer par la suite de liens qui sont requis avec les différentes instances à l’interne. Je veux contribuer à améliorer la fluidité des services », a-t-elle exprimé.
Un long processus s’étalant entre le 25 janvier et le 14 mars a mené à réaliser des entrevues avec plus de 35 personnes. Seul le poste de Trois-Rivières reste maintenant à pourvoir.
Le président-directeur général adjoint du CIUSSS MCQ, Gilles Hudon, a rappelé que la création de ces nouveaux postes découle du plan santé déposé en mars 2022 par le ministre Christian Dubé pour renforcer la gestion et la gouvernance de proximité afin d’améliorer la fluidité des soins et services. « Le cadre de référence émis par le ministère en mai 2022 octroyait à chaque établissement un budget pour la mise en place de ladite gouvernance de proximité », a-t-il indiqué.
Ce qui a amené, a-t-il dit, la présidente-directrice générale du CIUSSS MCQ, Nathalie Petitclerc, a proposé au ministère l’ajout de huit postes pour chacun des RLS du territoire. « Mais les directeurs travailleront davantage par MRC pour refléter davantage la réalité locale », a souligné Gilles Hudon.
Outre Mélanie Déry, six autres personnes ont été nommées : Julie Allyson (Bécancour-Nicolet-Yamaska), Jacinthe Cloutier (Drummondville), Patrick Lebel (Maskinongé), Karine Lepage (Centre-de-la-Mauricie), Philippe Lavergne (Vallée-de-la-Bastican) et Édith Bérubé (Haut-Saint-Maurice).