Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec déjà à l’oeuvre

Les différentes directions du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sont déjà à pied d’oeuvre pour répondre aux efforts budgétaires demandés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) totalisant 34 M $, soit environ 2% de son budget total qui est de 1,2 G $ pour l’année 2015-2016.

Des travaux substantiels sont déjà amorcés pour réduire la taille de l’administration dans le budget de fonctionnement tout en assurant le maintien des services. En conformité avec ses valeurs de transparence, le président-directeur général, Martin Beaumont et des membres de son équipe de direction lanceront, dans les prochains jours, une invitation aux médias pour faire le bilan des travaux déjà amorcés et expliquer la stratégie de réduction des dépenses dans différents domaines.

Le montant des efforts budgétaires demandés se chiffre à 25,7 M $ auquel s’additionne un montant de 8,3 M $ de financement qui ne parviendra pas cette année du MSSS. En effet, étant donné que 2016 est une année bissextile, on anticipe les coûts équivalents à une journée de fonctionnement de plus à environ 2,8 M $ et les coûts de l’indexation des autres dépenses (fournitures médicales et médicaments) à environ 5,5 M $.