Le cinéma d’animation pour démystifier les droits des locataires

L’Association des locataires des Bois-Francs vient de se doter d’un nouvel outil d’éducation populaire : six capsules de cinéma d’animation abordant certains principes fondamentaux du droit au logement.

L’Association des locataires a présenté ce nouvel outil en fin de journée, mercredi. «Un outil développé notamment pour venir en aide aux analphabètes fonctionnels», a précisé Sylvie Bousquet, coordonnatrice par intérim de l’organisme.

Et l’idée d’un tel projet revient à l’ex-coordonnatrice Caroline Moreau qui a supervisé le travail de deux étudiants embauchés grâce au Programme emploi été Canada.

Une Victoriavilloise Mélina Poiré, étudiante en technologie des médias au cégep de Jonquière a conçu et réalisé les capsules.

Un étudiant en communications, Félix Rondeau, l’a supportée en agissant notamment comme narrateur.

Le processus de création s’est échelonné sur une période de six semaines.

Caroline Moreau se dit bien fière d’y avoir collaboré et surtout de voir le projet réalisé. «Rendre accessible, vulgariser l’information légale par des animations d’une minute environ, c’est un défi herculéen, a-t-elle commenté. Mais c’est réussi. Le cinéma d’animation, c’est très dynamique. La facture visuelle se veut très actuelle.»

Reste toutefois que ce nouvel outil n’est pas à prendre légalement au pied de la lettre, a prévenu Caroline Moreau. «Cet outil vise à démocratiser des notions de base du droit au logement. Il s’agit d’une belle introduction, une belle carte de visite pour l’Association des locataires des Bois-Francs», a-t-elle expliqué.

Les capsules abordent différents sujets, comme la discrimination, les enquêtes de crédit, les clauses, comme le droit ou non d’avoir un animal de compagnie.

On y traite aussi de questions comme l’expulsion, les réparations urgentes, la vente de l’immeuble, le respect du bail, sa cession ou encore la sous-location.

Le conseiller municipal Patrick Paulin a assisté à la présentation. Il a applaudi l’initiative. «Bravo, a-t-il lancé. J’ai appris plein de choses. Les citoyens aussi en apprendront pour la protection des droits.»

Le conseiller a salué le travail qu’accomplit l’Association des locataires des Bois-Francs. «Ils soutiennent, accompagnent les gens. Ils offrent aussi de la sensibilisation et de l’éducation populaire, des éléments essentiels», a-t-il souligné, ajoutant que la Ville avait à cœur la qualité de vie des citoyens.

«Cette qualité de vie passe par la réponse aux besoins de base de tous les citoyens, peu importe leurs conditions. Et le logement constitue un des enjeux les plus importants», a soutenu Patrick Paulin, ajoutant qu’il allait porter le message haut et fort et travailler à inclure, dans les orientations et objectifs de la prochaine planification stratégique de la Ville, une réflexion et des actions en faveur du logement à Victoriaville.

Les intéressés pourront visionner ces nouvelles capsules vidéo sur la page Facebook de l’Association des locataires des Bois-Francs. On devrait aussi les retrouver éventuellement sur YouTube.