Le Centre d’hébergement St-Eusèbe recherche des bénévoles
Le Centre d’hébergement St-Eusèbe, situé à Princeville, vit actuellement une pénurie de bénévoles. La gestionnaire Annick Champagne et Carole Lavallée, cette dernière secrétaire du comité des résidents, lancent un appel à la population afin de renverser cette tendance.
Mme Champagne profite de la Semaine de l’action bénévole pour exprimer les besoins de cet établissement, qui accueille 26 résidents. « La pandémie nous a fait très mal. Nous avions auparavant quelques bénévoles, tous des aînés, qui ne sont pas revenus », mentionne-t-elle. Mme Lavallée indique, de son côté, que les bénévoles jouent un rôle majeur dans les activités spéciales.
« Que ce soit notamment lors de fêtes spéciales ou dans diverses autres occasions, ces gens donnent un bon coup de main à nos employés. Et il y a plusieurs manières d’être bénévole. Ils peuvent par exemple chanter ou lire une histoire, mais leur simple présence fait déjà beaucoup de bien », soutient-elle. Le comité des résidents a également besoin d’au moins une nouvelle personne afin qu’il puisse remplir encore mieux sa mission.
« Nous défendons les droits et les intérêts des résidents, en étant leurs yeux et leur voix. De plus, nous faisons la promotion de la qualité de leurs conditions de vie », fait valoir Mme Lavallée. Annick Champagne souligne que de nombreux efforts sont en cours afin de recruter des bénévoles, que ce soit au téléphone, par courriel ou sur les médias sociaux.
« Les gens de tous âges sont les bienvenus et on leur assure bien sûr un encadrement adéquat. Nous aimerions, entre autres, compter sur des jeunes bénévoles, qui vivront ainsi une expérience très enrichissante, conclut-elle.
Pour manifester son intérêt en tant que bénévole, on peut joindre Mme Champagne au 819 364-2355, poste 222. Pour le comité de résidents, il faut composer le 819 809-2609.