Le Cégep acquiert la terre des Clarétains

Depuis le 22 août, le cégep de Victoriaville est propriétaire de la terre des pères Clarétains, située derrière le collège privé du même nom.

Il y a longtemps qu’on savait que l’institution collégiale cherchait une terre tant pour ses élèves, de plus en plus nombreux, en agriculture biologique que pour son Centre d’expertise et de développement en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Chaque fois que ce sujet était inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration de l’institution collégiale, les discussions se faisaient à huis clos.

C’est la convocation à une conférence de presse pour mercredi qui a finalement révélé la nouvelle.

On nous fera connaître les détails de l’acquisition et les projets que le Cégep entend mener sur ce terrain des pères. Cette communauté religieuse ne gère plus le Collège Clarétain, ayant confié l’institution à un organisme.

L’institution collégiale exploite déjà une partie du vaste terrain que la communauté des frères du Sacré-Coeur avait cédé à la Ville de Victoriaville en 2009 derrière ce qu’on appelle aujourd’hui le Complexe Sacré-Cœur dans le secteur Arthabaska.

Le CETAB+ s’occupe du verger alors que les étudiants de deuxième année en agriculture biologique y ont leur ferme-école.