Le Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec s’ouvre au public
Environ 3000 jeunes et adultes en réflexion quant à leur orientation professionnelle expérimenteront plus de 70 professions en demande, les 17 et 18 avril, lors de la 8e édition du Carrefour des professions d’avenir Centre-du-Québec.
Cette année, en grande première, le Carrefour ouvre aussi ses portes au grand public de 11 h à 13 h au Centre Sportif Piché de Daveluyville. Les parents, les employeurs et les personnes en quête d’une nouvelle voie professionnelle sont donc invités à venir visiter l’événement à leur rythme durant l’heure du midi. Les employeurs et organismes désirant une visite personnalisée expliquant les coulisses du Carrefour sont invités à se présenter à 11 h 30, 12 h ou 12 h 30, les deux jours de l’événement.
Cette activité de très grande envergure, portée par la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ), réinvente la façon d’explorer des professions. Elle met en vedette la profession, ses perspectives et son taux de placement.
Elle offre de plus une expérience interactive unique en région puisque la machinerie et les équipements nécessaires à l’exercice de ces professions sont dépêchés sur place. Le parcours immersif et interactif permet donc une expérimentation approfondie des professions et métiers ciblés. Tous les élèves de 4e secondaire de la région et des adultes en réflexion vont explorer, expérimenter, manipuler et interagir avec des employés, des enseignants et des étudiants actifs.
« Le Carrefour joue un rôle déclencheur important depuis des années dans le développement des aspirations professionnelles des participants. En plus d’encourager la persévérance scolaire et la rétention des forces vives sur son territoire, le Carrefour répond aux besoins de ceux qui aspirent à un avenir prometteur dans la région. Il permet de surcroit aux entreprises et organisations de partager leur passion », s’est réjoui Éric Gardner, président de la TRECQ.
« Les événements comme le Carrefour des professions d’avenir contribuent directement à la persévérance scolaire, puisqu’ils permettent de faire découvrir différents programmes aux élèves. Une visite peut changer la trajectoire d’un jeune et lui permettre d’entrevoir un diplôme en formation professionnelle pour un métier qu’il ne connaissait pas ou encore une nouvelle voie vers les études supérieures. Je suis très content que les élèves du Centre-du-Québec puissent profiter d’une telle occasion », a ajouté Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.
Une mobilisation impressionnante du milieu
Le Carrefour des professions d’avenir est le fruit de la collaboration de nombreux partenaires, dont le gouvernement du Québec. Au total, plus de 200 personnes, dont plus de 25 employeurs, contribuent chaque jour à son déploiement.
Le Cégep de Drummondville, le Cégep de Victoriaville, le Centre de services scolaire des Bois-Francs, le Centre de services scolaire des Chênes, le Centre de services scolaire de la Riveraine, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières contribuent activement à son succès.
Pour toute information, visitez le https://www.granddeclic.ca/carrefour-des-professions-davenir/.