Le Capucin s’enrichit d’un Café pour mamans, papas et petits

Ouvert depuis septembre, le Café familial Crocus s’inscrit dans la continuité du concept et des services de la boutique Le Capucin que Marilène Perreault a créée il y a bientôt 20 ans (en 1997). Le Café est d’ailleurs attenant à la boutique située au 189, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville.

En compagnie de la gérante Marie-Soleil G. Lainesse, une «maman passionnée» et monitrice de portage, Mme Perreault est revenue à Victoriaville – elle réside à Montréal maintenant -, dans le «berceau» de son Capucin afin d’inaugurer le Crocus. On voulait bien le roder avant de le présenter au public.

Elle explique que ce lieu se veut une place de rassemblement pour les mamans qui veulent «se déposer», accompagnées de leur enfant, du papa qui n’a jamais à payer un «supplément» pour les formations, précise la gérante.

Les parents peuvent s’y rendre pour jaser, pour se renseigner, pour participer à des ateliers souvent offerts par des spécialistes. Toute une programmation s’affiche sur papier et sur le compte Facebook, comme des ateliers sur le yoga avec enfant, sur les huiles essentielles, la méthode Pilates, le bricolage, etc.

Depuis près de 20 ans, outre sa boutique de produits naturels, Le Capucin forme au portage de bébés, à l’utilisation de couches lavables (une formation serait utile!), à la santé naturelle. Le Café Crocus vient ajouter une nouvelle dimension à l’éventail des services de l’entreprise de Mme Perreault.

Marie-Soleil G. Lainesse souligne que le Café Crocus propose moins des repas que des collations santé. Il est ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 8 à 16 heures et le samedi de 9 à 14 heures.

Certains ateliers, liés à la grossesse, à l’allaitement par exemple pourront être offerts le soir, les futures mamans n’étant pas encore en congé de maternité.

Ce genre de lieu n’existait pas encore à Victoriaville, a fait remarquer Marylène Perreault. On en compte maintenant deux puisqu’un autre, La P’tite Frimousse blabla et café, s’est aussi ouvert à quelques portes de là, également sur le boulevard des Bois-Francs Sud.

Mme Perreault a l’intention d’ouvrir un deuxième Crocus à Sherbrooke où elle tient aussi boutique. Son entreprise a pris beaucoup d’expansion depuis 1997, exploitant également une boutique à Lévis et ayant installé son siège social à Repentigny.

Une trentaine de personnes oeuvrent pour Le Capucin, dont une douzaine à Victoriaville.