Le canicross gagne en popularité

Le canicross. Une activité qui commence à se faire connaître aux quatre coins de la ville.

La Meute VICTOrieuse, le club qui tente de promouvoir cette activité physique, défini le canicross comme un sport qui se pratique en équipe avec son compagnon canin et qui allie la course à pied et le cross-country. L’humain et le chien ne font qu’un, car ils sont reliés par une ligne de bungee, un harnais et une ceinture.

En résumé, le maître court avec son chien dans le bois et son animal à quatre pattes est muni d’un harnais l’aidant à se propulser. À noter que c’est important que le chien coure dans les bois puisque c’est moins douloureux pour ses pattes.

Nadia Dorval, Amélie Drobey Robert et Frédédick Béliveau sont les personnes qui tentent de promouvoir le canicross à travers la ville.

Lorsqu’ils ont vu que quelques propriétaires de chiens s’adonnaient à cette activité, ils ont décidé de se réunir et aujourd’hui ils sont une dizaine à en faire en groupe.

Ce qui est une bonne chose, car selon Amélie, cela pousse l’animal à se surpasser grâce à l’effet de meute. Bien que les chiens aiment courir avec leur maître, il est important d’être à son écoute. «C’est le chien qui va nous dire s’il aime ça et c’est important de savoir qu’on ne peut pas le forcer», a précisé Amélie. Un bon exemple afin de déterminer si le chien n’a pas envie de courir; il y aura un lousse dans la ligue de bungee entre l’animal et l’humain.

Une première édition

Dimanche avait lieu la première édition d’Initiation aux sports canins attelés qui a attiré une trentaine de visiteurs. Le public a pu assister à la conférence du Victoriavillois Michaël Roux, athlète de skijoring, de canicross et de bikejoring. Il a d’ailleurs été sacré champion canadien dans cette discipline à deux reprises.

Puis, la compagnie Tug N Run était sur place pour expliquer le matériel requis pour le canicross. Finalement, ceux qui étaient présents ont pu être initiés à la pratique de ce sport une fois la conférence terminée.

Roux sera du Championnat du monde

Parlant de Roux, il sera au Championnat du monde de skijoring, qui se tiendra en janvier prochain, en Ontario.

Selon lui, les sports canins continuent de prendre de l’ampleur à travers le monde et c’est au Québec que se trouvent les meilleurs athlètes des différentes disciplines.