Le boondocking pour visiter autrement
Boondocking, vanlife ou camping libre sont trois synonymes qui signifient (en traduction libre) passer la nuit à un endroit non aménagé à cette fin. De plus en plus d’amateurs de véhicules récréatifs (VR) choisissent ce mode de voyage auquel les municipalités doivent s’adapter.
Les MRC d’Arthabaska et L’Érable ne font pas exception et proposent des options pour ces visiteurs qui n’hésitent pas, même s’ils ne le font pas dans des campings à proprement parler, à dépenser dans les villes et villages par lesquels ils passent.
En fait, les possibilités sont assez grandes pour ces campeurs autonomes qui veulent visiter autrement, sans laisser de traces. Comme l’explique Steeve Gagné de Tourisme Victoriaville et sa région, « toute entreprise qui fait de l’agrotourisme a le droit d’avoir cinq espaces de stationnement » pour ce type de clientèle. Et si à certains endroits ces terrains sont clairement affichés, à d’autres, il faut davantage chercher. L’idéal est ainsi de tout simplement demander la permission au propriétaire de l’endroit.
Du côté des municipalités, elles ont désormais presque toutes quelques places de stationnement désignées à cette fin, avec un peu d’encadrement et que l’on retrouve énumérées sur le site de Tourisme Victoriaville et sa région.
À Victoriaville, par exemple, le stationnement de VR pour la nuit est toléré au Colisée Desjardins (cinq places), à la Piscine Edouard-Dubord, au Walmart ainsi qu’au parc de la Halte d’Arthabaska (cinq places).
Saint-Albert dispose également de dix espaces au stationnement municipal (sur réservation au 819 353-3300). Ham-Nord accueille aussi ces campeurs au parc du 150e grâce à deux emplacements ainsi qu’au stationnement du Sentier des Cascades.
À Tingwick, le Sentier Les Pieds d’Or reçoit les membres Terego (cinq espaces), mais des places supplémentaires sont disponibles sur réservation au 819 359-2443.
Du côté de Sainte-Clotilde-de-Horton, l’entreprise Un Goût de Miel propose trois stationnements (avec achats au site et en réservant au 819 806-7646).
Même chose au Parc Marie-Victorin où il faut en faire la demande au 819 363-2528.
Du côté de L’Érable, deux haltes VR de courte durée sont publicisées : celle du parc des Grandes Coulées et les huit places aux abords de la rivière Bécancour à Notre-Dame-de-Lourdes.
Outre ces emplacements, il est toujours possible de profiter du réseau de stationnements gratuits pour une nuit de Terego, qui fait affaire avec les producteurs et site agrotouristique. Il existe également le site de référence pour les VR autonomes, « Arrêt nuitée VR ».
La région suit donc la vague et s’ajuste afin d’accueillir ces visiteurs qui désirent découvrir la région et ses attraits. (M.T.)