Le bio, ça roule… pas toujours rondement

«Ça roule… pas toujours rondement!», a commenté Christian Héon, directeur des études du cégep de Victoriaville, parlant de l’arrivée d’une cohorte record de 60 élèves en première année en agriculture biologique.

Si l’«équipe est super motivée» à accueillir ces nombreux étudiants, c’est l’équipement qui peine à absorber une «triple charge», a souligné M. Héon.

Et c’est en parlant des tracteurs que les étudiants apprennent à conduire auxquels il faisait particulièrement allusion lorsqu’il a dit que tout ne roulait pas toujours rondement.

Le bio a la cote non seulement auprès des étudiants, mais aussi auprès des agriculteurs, a aussi laissé entendre Jean Duval, coordonnateur intérimaire du Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+).

Présentant le plan de travail pour la prochaine année, il a fait allusion à cette terre des pères Clarétains dont le Cégep vient de se porter acquéreur, laquelle servira tout autant à la recherche qu’à l’enseignement de l’agriculture biologique. «Avec ces parcelles à Victoriaville, le CETAB+ pourra davantage impliquer profs et élèves sur le terrain de nos recherches», a-t-il dit.

Des pommes… et des poires

Tout en exploitant ces nouvelles parcelles, le CETAB+ ne négligera pas le parc municipal du Boisé des frères où la Ville de Victoriaville a déjà manifesté son intention d’investir.

M. Duval a indiqué qu’outre les pommes, pourraient s’y implanter des poiriers. Les frères du Sacré-Cœur avaient déjà cultivé ces fruits.

Pas de Colloque Bio pour tous

Parce que l’activité nécessite trop du temps des gens du CETAB+, il n’y aura pas, cette année, de troisième Colloque Bio pour tous, a annoncé M. Duval. Il en a fait part, à regret, aux administrateurs du Cégep.

Il a cependant dit que faisait partie de la planification du Centre le projet d’offrir des activités de formation à l’agriculture biologique pour les entreprises.

Se rapprocher des entreprises pour des activités de recherche, pour de la formation et pour de l’accompagnement fait partie des plans du CETAB+.