Le 27 septembre, la région se mobilise

L’Association des groupes d’éducation populaire autonome Centre-du-Québec (AGÉPA) et ses nombreux partenaires invitent la population à se rassembler pour la suite du monde le 27 septembre. C’est un appel à s’unir devant les avancées trop lentes et insuffisantes des gouvernements en matière d’environnement. 

Trois lieux, trois activités, mais un seul objectif : S’unir pour la suite du monde! 

Drummondville 

Lieu : Stationnement du Centrexpo (530, rue St Amant, Drummondville, QC J2C 6Z3) 

Heure : 12 h à 13 h 30 

Pour manifester votre intérêt : https://bit.ly/SuiteDuMondeDrummond 

Victoriaville 

Lieu : Club FADOQ (2, rue Drouin, Victoriaville, G6P 8H2) 

Heure : 18 h à 19 h 15 

Pour manifester votre intérêt : https://bit.ly/SuiteDuMondeVictoriaville 

Nicolet 

Lieu : Centre des arts populaires de Nicolet (725, boulevard Louis-Fréchette, J3T 1L6) 

Heure : 17 h à 19 h 

Pour manifester votre intérêt : https://bit.ly/SuiteDuMondeNicolet 

À Drummondville, nous invitons la population à venir déguster une soupe tout en discutant des luttes socioclimatiques portés au Centre-du-Québec et en Montérégie. Une ambiance festive est de mise avec un DJ sur place. Cet événement est en collaboration avec la CSN Coeur-du-Québec, la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec, La TROVEP Montérégie ainsi que la CSN Montérégie. 

Quant à Victoriaville, la population est conviée à un rassemblement citoyen festif où trois artistes de la région performeront. Pour l’occasion, nous aurons l’auteure-compositrice et interprète Suzanne Lainesse, l’artiste multidisciplinaire Julie Morin, et Michel Chartrand, en personne qui viendra brasser la scène victoriavilloise. Cet événement est coorganisé avec Sauvons la sablière d’Arthabaska et en collaboration avec Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs ainsi que l’AREQ Bois-Francs. 

Enfin, du côté de Nicolet, la population est invitée à se joindre à une chaîne humaine. De la musique, des collations et un ravitaillement en eau sont également au programme. Apportez vos bouteilles d’eau. Ce rassemblement citoyen est organisé par le collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet-Yamaska et Vent d’élus. 

Il y a urgence d’agir ensemble 

Les signaux sont tous au rouge alors que le Québec sort d’un autre été catastrophique, marqué par des épisodes de pluies diluviennes dévastatrices, des records de température élevée, des feux de forêt incontrôlables et leurs conséquences sur nos activités quotidiennes, notre économie et notre santé. 

« Face à l’inaction des gouvernements, nous avons besoin de l’engagement et de la mobilisation de chaque personne citoyenne pour faire face à ce défi crucial. Ensemble, unissons-nous pour qu’il ait une suite du monde », affirme Nancy Hubert, coordonnatrice de l’AGÉPA et coorganisatrice des événements.