L’automne et l’hiver dans L’Érable : deux saisons qui vous en mettent plein la vue
L’été est loin d’avoir le monopole des plaisirs et des découvertes touristiques. Dans la région de L’Érable, l’automne et l’hiver vous réservent une quantité incroyable d’activités pour émerveiller tous vos sens. Parions que vous tomberez sous le charme de la saison froide après avoir parcouru cet article.
L’automne : des paysages qui flamboient de mille feux
À l’automne les nombreux érables du territoire prennent des teintes dorées, orangées et rouge vif : la région de L’Érable s’embrase et ses paysages colorés deviennent le plus beau des prétextes pour prendre la route.
En voiture, à moto ou à vélo, partez à l’aventure! Plusieurs circuits moto et circuits vélo ont été soigneusement élaborés par l’équipe touristique de la région de L’Érable, de sorte que vous pouvez sillonner les routes majestueuses du territoire en vous laissant guider par les parcours qui vous sont proposés.
Des saveurs locales qui goûtent le ciel
Combinez le plaisir d’une route pittoresque avec la joie de savourer de bons produits locaux. L’Érable se démarque par son offre remarquable de producteurs. Découvrez des produits uniques comme ceux de La Pintarade ou d’Aronia Superfruits. Pensez également à vous arrêter en chemin à la microbrasserie Jackalhop, pour déguster une bière concoctée avec amour et savoir-faire.
Du plein air qui ressource
L’automne est aussi idéal pour planifier une randonnée pédestre en pleine forêt ou vivre l’expérience d’une excursion équestre dans le contrefort des Appalaches.
Le secteur de la Forêt ancienne du Parc régional des Grandes-Coulées est tout simplement féérique à cette période de l’année : à pied ou à vélo, parcourez jusqu’à 12 km de sentiers aménagés, le long de la magnifique rivière Noire. Vivez une immersion nature totale en restant dormir au parc : quatre terrains de camping rustiques et un refuge sont disponibles en location. On nous glisse même à l’oreille que trois nouveaux hébergements de style prêt-à-camper s’ajouteront à l’hiver 2025.
Si l’aventure équestre vous interpelle, c’est au Domaine Fraser que vous devez vous arrêter. Le lieu, ami des animaux en tous genres, offre différentes options avec les chevaux, allant de l’initiation à la randonnée au coucher du soleil.
Des activités culturelles qui émerveillent
Qui dit automne dit naturellement pluie! Si la température n’est pas au rendez-vous, ne vous découragez pas : le Musée du Bronze et la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt, entre autres, vous permettent de faire de magnifiques découvertes, à l’abri des intempéries.
Si le beau temps est de la partie et que vous voulez prendre un bouillon de culture tout en profitant des rayons du soleil automnal, rendez-vous alors aux Sentiers Art-et-Nature des Appalaches (SANA)! Cette randonnée à saveur artistique comblera tous vos sens.
Au gré du vent
À la recherche d’une activité hors de l’ordinaire, qui combine émerveillement et apprentissage? Le circuit des éoliennes de L’Érable vous fera découvrir les dessous de l’énergie générée par le vent. En plus de circuler dans les paysages montagneux de la région, vous apprendrez plusieurs choses intéressantes sur la construction du parc éolien, l’un des plus imposants au Québec.
L’hiver
« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », chantait Gilles Vigneault. Heureusement, ce ne sont pas les activités qui manquent pour profiter de cette saison qui s’étire parfois un peu trop, au goût de certains.
Du plaisir sur les pistes
Amateurs de skis, de planche à neige, de glissade sur tube et de raquettes, le Mont Apic vous attend pour profiter du grand air. Avec son agréable dénivelé de 95 mètres, la montagne est parfaite pour savourer les plaisirs de l’hiver en famille.
Le secteur de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées accueille aussi les randonneurs, qu’ils soient à pied ou en raquette. À mi-parcours, le refuge, avec son poêle au bois et son atmosphère chaleureuse, offre une pause agréable et particulièrement appréciée par temps froid.
Y a-t-il des motoneigistes parmi vous? La région de L’Érable est également un superbe terrain de jeux pour les adeptes de motoneige et de quad : cinq circuits ont d’ailleurs été spécialement élaborés pour les combler.
Un carnaval bien de chez nous
L’été n’a pas le monopole des festivités. À la fin janvier, ne manquez pas le carnaval d’hiver de Princeville! De nombreuses activités sont offertes gratuitement pour inviter petits et grands à bouger et à festoyer à l’extérieur : hockey, glissade sur tubes, patinage musical, randonnée en raquettes ou en fatbike, traîneau à chevaux, trottinette des neiges… Êtes-vous prêts à tout essayer?
En mode détente et gastronomie
Après avoir pris l’air frais, peut-être voudrez-vous vous diriger au Manoir du lac William pour profiter d’un enveloppant spa nordique. La journée peut également se clôturer par un fabuleux souper gastronomique, si vos papilles ont envie de vivre une expérience hors de l’ordinaire. Le Manoir propose de quoi combler tous vos sens.
Évidemment, la liste des activités énumérées ici n’est pas exhaustive. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à voir, à goûter et à explorer dans la région de L’Érable, à l’automne comme à l’hiver : consulter le site Web www.regiondelerable.ca pour ne rien manquer de ces deux saisons qui approchent à grands pas.