L’Arterre : un nouveau service d’accès à la relève agricole

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville se réjouit de l’annonce du gouvernement du Québec concernant l’attribution d’une aide financière de 300 000 $ pour la mise en place de L’Arterre, un nouveau service provincial d’accompagnement au jumelage, au démarrage et au transfert d’entreprises agricoles.

Ce service permettra de mettre en relation des jeunes de la relève avec des producteurs agricoles qui souhaitent céder leur entreprise ou des propriétaires désirant louer ou vendre leurs terres agricoles.

L’Arterre est issue de la mise en commun de deux initiatives : Banque de fermes, créée par le CISA et Banque de terres, initiée par la MRC Brome-Missisquoi. C’est le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) qui assumera désormais la coordination provinciale du projet, en appui aux agents de maillage des territoires.

Depuis trois ans, le CISA conduit des recherches sur le transfert d’entreprise agricole à une relève qui n’est pas issue de la famille du cédant. Il s’applique à identifier les conditions de réussite de ces démarches, expérimente de nouveaux modèles d’accompagnement des agriculteurs et recherche des modèles novateurs de reprise et de transfert. Monsieur Simon Dugré, coordonnateur du CISA, souligne que le CISA mène actuellement un projet de recherche appliquée qui vise à offrir du mentorat aux repreneurs et aux cédants impliqués ou en voie de l’être dans des démarches de transfert. Les personnes souhaitant participer à ce projet sont priées de contacter madame Lucie Veillette au 819 758-6401 poste 2366.

En terminant, mentionnons que le CISA est l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie du Cégep de Victoriaville. Ses activités visent à générer des résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agroalimentaire et pour la société. Par des projets structurants, le CISA facilite la création de valeurs ajoutées à l’ensemble de la filière agricole au bénéfice des producteurs, des entreprises, des territoires et des sociétés. Les services du CISA se déclinent à travers la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.