L’ARLPHCQ se mobilise pour des loisirs inclusifs au Centre-du-Québec

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ) a organisé une activité portes ouvertes, ce lundi (1er juin), afin de présenter ses différents services d’accompagnement.

En compagnie du député d’Arthabaska-L’Érable, Alex Boissonneault, l’équipe de l’ARLPHCQ a fait visiter ses locaux, nouvellement installés en février dernier, au 1590, avenue Saint-Louis à Plessisville. Yanick Lapierre, le directeur général de l’Association, a affirmé que la motivation première de l’organisation est de travailler de concert avec les municipalités et les organisations communautaires ou privées pour rendre tout type de loisirs plus inclusif.

“Par exemple, l’équipe de soccer de Saint-Germain-de-Grantham nous avait approchés pour trouver des solutions pour inclure davantage les jeunes avec un handicap, pour qu’ils puissent jouer au soccer en fait. Nous avons travaillé à rendre cela plus inclusif, sans toutefois dénaturer le sport, et nous sommes arrivés avec un concept. Il s’agissait de profiter des périodes d’échauffement pour inclure tout le monde. Donc, les jeunes avec un handicap aidaient et participaient à l’entraînement avant le match. C’est le genre de choses que nous pouvons aider à accomplir. Aux dernières nouvelles, les équipes arrivent même plus tôt pour prendre part à cette interaction”, a expliqué M. Lapierre.

D’ailleurs, l’ARLPHCQ offre un service de prêt d’équipement pour tous, il suffit d’entrer en contact avec un organisme membre, comme l’Association des personnes handicapées de l’Érable. Un service d’intégration en camp de jour, de la formation et de la sensibilisation sont également offerts. Des initiatives d’accessibilité peuvent également être proposées.

À l’échelle du Centre-du-Québec, l’ARLPHCQ compte 29 organismes-membres, 12 entreprises-membres et 3 membres individuels.

La Semaine québécoise des personnes handicapées se tient du 1er au 7 juin. M. Lapierre considère cette mobilisation de masse comme un pas de plus vers l’inclusion sous toutes ses facettes. “Nous accompagnons les entreprises et les municipalités à rendre leurs loisirs inclusifs. Nous faisons donc ces portes ouvertes pour la Semaine québécoise des personnes handicapées. Nous souhaitons offrir cette sensibilisation sur nos services. Bien que ce soit quelque chose de plutôt contradictoire, cette semaine est importante à souligner, mais, au fond, ça devrait l’être 365 jours par année”, a-t-il soutenu, ajoutant qu’un petit geste chaque jour peut aussi fait une différence.

Le député Alex Boissonneault mentionne voir des gens qui travaillent fort pour la communauté. Il souhaite être présent pour reconnaître leur apport auprès des plus vulnérables, glissant un mot sur le mouvement du communautaire à boutte. “Je vois un organisme qui sert l’ensemble du Centre-du-Québec, qui se trouve ici dans L’Érable, qui fait rayonner notre expertise et qui fait rayonner nos services aussi. Je trouve ça bien de voir ce qu’ils font et d’en parler. Je veux participer et voir leur travail parce qu’ils ont besoin d’aide évidemment. On se rend compte que, pour le travail qu’on fait en amont, qui rapporte énormément en aval, il faudra que la classe politique lève la main aussi. C’est un peu ça que je veux faire également, comprendre les enjeux, comprendre les problèmes et voir de quelle façon je peux intervenir le plus efficacement possible, selon l’aide qu’on besoin les intervenants”, a exprimé le député.