L’appel d’offres est lancé

Une nouvelle étape vient d’être franchie en ce qui a trait à la création de deux ressources de traitement et de réadaptation intensive pour les personnes présentant un trouble grave de santé mentale.

En effet, le CIUSSS MCQ est en appel d’offres afin de mettre sur pied ces deux nouvelles ressources sur les territoires de Shawinigan et de Drummondville. L’installation physique peut être existante, à aménager ou à construire et doit répondre aux besoins de la clientèle visée.

Un projet centré sur les besoins des usagers

Rappelons que ce projet vise à favoriser le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant un trouble grave de santé mentale. Les usagers pourront ainsi accéder à des services mieux adaptés à leur condition, dans leur milieu de vie et près de leur famille. Les deux nouvelles ressources auront une capacité d’accueil de huit usagers chacune. Ce nouveau modèle fera bénéficier une partie de la clientèle d’un traitement plus spécifique et d’une réadaptation intensive avec un séjour d’une durée moyenne de 3 à 9 mois.

La ressource intermédiaire devra offrir le gîte, le couvert, les services de soutien, d’assistance et de surveillance requis sous la responsabilité clinique et professionnelle du CIUSSS MCQ. L’aménagement devra également favoriser l’autonomie fonctionnelle et psychosociale des usagers en recréant, à l’intérieur d’un environnement sécuritaire, les caractéristiques d’un milieu stimulant de réadaptation.

Michel Germain, chef de services à la direction du programme santé mentale adulte et dépendance, est fort enthousiaste de procéder à cette nouvelle étape. «Il s’agit d’un projet qui offrira la possibilité à l’usager de bénéficier de services de réadaptation axés sur le rétablissement, misant sur son projet de vie et sa réintégration dans sa communauté», affirme-t-il.

Les ressources intermédiaires doivent être prêtes à recevoir les usagers au plus tard à l’automne 2016.

Les documents d’appel d’offres peuvent être obtenus par l’intermédiaire du site électronique d’appel d’offres (SÉAO) au www.seao.ca sous la publication no 991981 et 991982.