Lancement d’une sixième joujouthèque dans la région

La Table de Concertation Enfance Famille Arthabaska (TCEFA), donnant suite à l’action Enjeux Accès Famille du projet Par-Enjeux, a poursuivi son aide à l’implantation de joujouthèques en ruralité. C’est donc au tour de Sainte-Clotilde-de-Horton, avec le soutien de Geneviève Boutin, chargée de projet, d’emboiter le pas des municipalités de Notre-Dame-de-Ham, Les Cantons de Ham-Nord, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Kingsey Falls et Saint-Rémi-de-Tingwick en offrant une joujouthèque à ses citoyens.

Pour faciliter ces implantations, la Joujouthèque de Victoriaville offre aux municipalités un système de prêt de jeux et jouets. Les jeux et jouets sont renouvelés périodiquement offrant ainsi une belle diversité aux familles sans que les municipalités aient à tenir un inventaire imposant. L’entente entre la Joujouthèque de Victoriaville et la municipalité comprend tous les outils nécessaires pour la mise en place de ce service, dont le guide d’implantation et le cartable de procédure. C’est une formule « clé en main » qui permet aux municipalités une mise en action facile et rapide.

Le projet Par-Enjeux, issu d’un financement d’Avenir d’enfants, avait initié cette action dans l’objectif de soutenir les municipalités à offrir des services de proximité à leurs citoyens, notamment aux tout-petits et leur famille. Ainsi l’action a permis la création d’outils d’implantation et de gestion, d’offrir le soutien d’une ressource d’accompagnement dans les milieux, et même d’octroyer un soutien financier couvrant leurs deux premières années d’adhésion à la Joujouthèque de Victoriaville.

« Axée sur le développement global de l’enfant, il était normal que la TCEFA poursuive cette action. Pourquoi réinventer la roue quand nous avons une joujouthèque dans la ville centre qui peut partager son expertise, son expérience et son inventaire avec des milieux ruraux? », soutient Marie-Ève Croteau, coordonnatrice de la TCEFA.

Il est toujours possible de se prévaloir d’un soutien au démarrage d’une joujouthèque dans votre municipalité. Pour ce faire, il vous suffit de communiquer avec Marie-Ève Croteau, marieevecroteau@gmail.com. Vous pourrez ainsi rapidement offrir une joujouthèque dans votre municipalité au grand plaisir des petits et des grands.